Renovagen, la centrale solaire photovoltaïque enroulable qui tient dans une petite remorque

chargement

Ingénieux Les Britanniques de Renovagen ont développé, grâce au financement participatif, une centrale solaire photovoltaïque enroulable et qui tient dans une petite remorque. Une sorte de tapis qui se déroule sur n'importe quel terrain et qui permettra d'alimenter par exemples des hôpitaux improvisés sur des zones des catastrophes naturelles.

  29.04.2016, 11:25
Ce modèle d'une capacité de 18 kW peut être opérationnel en quelques minutes.

C'est le Britannique John Hingley qui a eu cette idée lors d'un trek au Népal. Alors qu'on lui demandait 5 dollars pour recharger son smartphone, il a simplement déployé un mini panneau solaire et, après quelques heures, sa batterie était à nouveau pleine. Il s'est alors dit qu'il pouvait développer cette idée et surtout, agrandir la surface des panneaux pour produire plus d'électricité. Beaucoup plus. Tout en ayant un système qui soit facilement transportable.

En 2014, il a donc lancé une opération de financement participatif, qui a très bien fonctionné. Dans une première phase, il a récolté 370'000 francs, suffisant pour lancer la production d'un prototype.

La société a ainsi pu mettre au point une centrale solaire enroulable, faite d'un tapis de panneaux flexibles de 50 mètres de long qui peut se ranger simplement dans une petite remorque.

 

Et, en mars dernier, Renovagen avait finalement accumulé 1,4 million de francs, rapporte le Guardian. Et le système a pu être affiné. Les 50 mètres de panneaux sont ainsi déroulables en deux petites minutes. Et il peut être opérationnel en très peu de temps, sur une surface qui n'a pas forcément besoin d'être plane.

Le marché pour ce genre d'installation? Des zones de catastrophes naturelles, des armées en manoeuvres, des exploitations minières... "24% de la surface de la Terre n'est pas alimenté en électricité. 

 

Le rouleau est simplement déployé par un véhicule tracteur. L'opération peut aussi se faire manuellement, avec plusieurs personnes à la manoeuvre. Des crochets sont prévus pour qu'il soit transportable par hélicoptère dans les zones inaccessibles en 4x4.

Le premier prototype avait une capacité de 6 kW. Les nouveaux modèles grimperont à 18 kW. 

Pour l'heure, Renovagen a reçu une commande pour trois prototypes d'un client anonyme. La mise sur le marché définitive devrait intervenir dans le courant de l'été. Les premiers prix devraient osciller entre 70'000 et 155'000 francs, selon les modèles. Mais les prix devraient progressivement baisser avec l'augmentation de la production.

John Hingley a déjà dans le viseur d'autres types de clients, comme les gros festivals ou les tournages de cinéma en extérieur. Il travaille déjà sur un rouleau beaucoup plus gros, 200 mètres de long par 5 de large, d'une capacité de 150 kW.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IngénieuxBioo, une plante verte capable de recharger trois smartphones par jourBioo, une plante verte capable de recharger trois smartphones par jour

retourL'avion solaire de Bertrand Piccard, Solar Impulse II, a repris jeudi son tour du monde depuis HawaïL'avion solaire de Bertrand Piccard, Solar Impulse II, a repris jeudi son tour du monde depuis Hawaï

énergie solaireUne centrale solaire géante inaugurée dans le Sahara marocainUne centrale solaire géante inaugurée dans le Sahara marocain

FranceFrance: Ségolène Royal veut 1000 km de routes solairesFrance: Ségolène Royal veut 1000 km de routes solaires

Royal veut 1000 km de routes solaires

Ségolène Royal a confirmé dimanche que 1000 kilomètres de routes solaires vont être installés dans le pays. Des tests...

  03.02.2016 17:02

premièreInde: un aéroport qui fonctionne uniquement à l'énergie solaireInde: un aéroport qui fonctionne uniquement à l'énergie solaire

Top