Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Réseaux sociaux: après TikTok, Donald Trump veut interdire l’utilisation de WeChat

TikTok n’est pas la seule app chinoise qui se trouve dans le collimateur du gouvernement américain. WeChat, l’app de messagerie instantanée phare de Tencent, est aussi visée et sera interdite aux Etats-Unis d’ici 45 jours.

07 août 2020, 18:39
TikTok et WeChat sont dans le viseur de l'administration américaine.

Donald Trump a pris des mesures radicales à l’encontre des joyaux du numérique chinois WeChat et Tiktok, enclenchant un compte à rebours d’un mois et demi avant de leur interdire toute transaction avec un partenaire américain.

Tiktok a réagi vendredi en menaçant d’engager des poursuites judiciaires contre la décision américaine, tandis que Pékin dénonçait «une répression politique».

 

 

Le président des Etats-Unis a signé jeudi un décret interdisant, d’ici 45 jours, toute transaction «des personnes sous juridiction américaine» avec Bytedance, la maison mère de Tiktok.

Le chef de l’Etat fédéral évoque une «urgence nationale» au sujet de l’application de vidéos légères qu’il accuse, sans preuve, d’espionner ses utilisateurs américains pour le compte de Pékin, dans un contexte de tensions commerciales et politiques avec la Chine.

Tiktok capture automatiquement de larges pans d’information sur ses utilisateurs.
Extrait du décret américain contre TikTok

«Tiktok capture automatiquement de larges pans d’information sur ses utilisateurs (…), permettant potentiellement à la Chine de pister des employés du gouvernement, de réunir des dossiers personnels à des fins de chantage et de pratiquer l’espionnage industriel», justifie le décret.

Décret contre WeChat

Le président a signé un décret du même ordre contre la plateforme WeChat, qui appartient au géant chinois Tencent et est omniprésente dans la vie des Chinois (messagerie, paiements à distance, réservations, attestations anti-Covid…). A la Bourse de Hong Kong, l’action Tencent a plongé de plus de 5% vendredi.

 

 

Le document officiel mentionne les mêmes griefs. Les applications mobiles chinoises «menacent la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des Etats-Unis», selon le président.

Wechat récupère aussi «les données des visiteurs chinois aux Etats-Unis», note le décret à son encontre, «ce qui permet au Parti communiste chinois d’espionner des citoyens chinois qui profitent peut-être des avantages d’une société libre pour la première fois de leur vie».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias