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Réseaux sociaux: Facebook naissait il y a tout juste 10 ans

Il a probablement changé durablement la façon dont nous échangeons, communiquons, dont nous nous informons aussi. Facebook naissait il y a 10 ans jour pour jour à Harvard. Il compte plus d'un milliard d'utilisateurs aujourd'hui, dont un million en Suisse romande.

04 févr. 2014, 07:11
Facebook est née le 4 février 2004 dans une chambre de l'Université d'Harvard (USA). C'est aujourd'hui le premier réseau social mondial, avec plus d'un milliard d'utilisateurs.

Le premier réseau social en ligne mondial, Facebook, fête ses dix ans mardi. Un anniversaire qui s'annonce sans grand apparat malgré l'incroyable croissance affichée par le groupe.

"Nous aurons juste, comme nous le faisons chaque année, une fête interne vendredi après-midi", a indiqué une porte-parole du groupe californien. En dix ans, le trombinoscope en ligne lancé en janvier 2004 dans une chambre de Harvard s'est transformé en une entreprise mondiale connectant plus d'un milliard de personnes et affichant plus de 150 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Son patron-fondateur, Mark Zuckerberg, est l'un des plus jeunes milliardaires de la planète avec une fortune évaluée à près de 30 milliards de dollars la semaine dernière par la société spécialisée Wealth-X.

Débuts chaotiques

Le réseau social a toutefois dû dépasser des débuts boursiers désastreux. Son introduction très attendue sur la plateforme électronique Nasdaq en mai 2012 avait été assombrie par une accumulation de problèmes techniques le premier jour, puis une chute du cours. En trois mois, l'action avait perdu plus de la moitié de sa valeur d'introduction pour tomber jusqu'à 17,73 dollars.

Elle s'est bien reprise depuis, enregistrant même la semaine dernière un record historique à 61,08 dollars, un revirement boursier dû à un virage réussi du groupe vers le mobile. Facebook est en effet l'un des grands acteurs de la toile ayant le mieux géré un changement dans les habitudes des internautes: ils se connectent de plus en plus avec un smartphone plutôt qu'un ordinateur.

Les derniers résultats trimestriels ont montré que cette stratégie payait: le mobile représentait au quatrième trimestre 53% des recettes publicitaires du groupe, soit 1,2 milliard de dollars, contre encore rien du tout début 2012.

Facebook a également délogé l'an dernier le groupe internet Yahoo! de la deuxième place du marché mondial de la publicité numérique, dont il s'est adjugé 5,7% des recettes, selon des estimations de la société spécialisée eMarketer. Pour la seule publicité mobile, sa part de marché mondial atteignait même 18,44% l'an dernier, selon la même source.

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