Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Réseaux sociaux: Facebook va donner la priorité aux informations sourcées

Pour combattre la désinformation, Facebook veut donner la priorité aux informations de première main, écrites par des journalistes identifiés. Pourtant, les choix personnels des utilisateurs continueraient à primer.

30 juin 2020, 19:29
La plateforme essaie de s’attaquer à la propagation d’articles et vidéos visant à tromper ou à piéger les utilisateurs. (illustration)

Facebook va désormais afficher en priorité les articles étayés, basés sur des informations de première main et écrits par des journalistes identifiés, a annoncé le géant des réseaux sociaux. Facebook tente de purger désinformation et contenus trompeurs.

«Aujourd’hui nous mettons à jour la façon dont les nouvelles sont hiérarchisées dans le 'news feed' (fil d’infos, ndlr) pour faire remonter les reportages authentiques et les articles publiés de façon transparente», a fait savoir Facebook mardi dans un communiqué. Quand différents articles seront publiés sur la même nouvelle, l’algorithme repérera celui qui «est le plus souvent cité comme étant à la source de l’information» et le fera apparaître en tête.

Aujourd’hui nous mettons à jour la façon dont les nouvelles sont hiérarchisées pour faire remonter les reportages authentiques.
Facebook

La plateforme s’attaque ainsi à la propagation d’articles et vidéos ne visant pas à informer mais à tromper ou à piéger les utilisateurs, à des fins politiques ou financières. Souvent présentés de façon sensationnaliste, pour générer des «vues», des «clics» et des partages, ils peuvent avoir été produits par des fermes de contenus et peuvent se baser sur les reportages réalisés par des organes de presse ayant investi des ressources pour trouver les informations.

Facebook a néanmoins précisé que les choix personnels des utilisateurs continueraient à primer: «la plupart des informations que les gens voient sur leur 'news feed' viennent de sources qu’ils suivent ou de sources que leurs amis suivent, et cela ne va pas changer». Le réseau ne prévoit pas de fort impact de cette mesure pour les journaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias