Science: des auteurs piègent un journal scientifique avec un article inventé de toute pièce

chargement

Absurde L'hydroxychloroquine empêcherait les accidents de trottinettes. Cette conclusion farfelue provient d'une étude publiée dans une revue scientifique asiatique. Problème: c'est en fait un canular.

 19.08.2020, 10:37
Le canular a depuis été supprimé du site de la revue.

C’est une étude bien étrange qui est sortie dans l’«Asian Journal of Medicine and Health» le 15 août dernier et qui a attiré l’attention du journal «Le Temps».

Intitulé «Le SRAS-CoV-2 contre toute attente plus mortel que les trottinettes: l'hydroxychloroquine pourrait-elle être la seule solution ?», le texte préconise l’utilisation du désormais célèbre traitement chimique pour prévenir... les accidents de trottinettes! 

Il s’agit en réalité d’une plaisanterie réalisée par quatre auteurs, dont deux Romands, afin de souligner les problèmes d’escroquerie dans le milieu de la publication scientifique. Les revues dites «prédatrices» sont particulièrement mises en cause.

 

D’après «Le Temps», les revues «prédatrices» se font passer pour des sources sérieuses, se vendant comme des vitrines prestigieuses afin de soutirer de l’argent aux auteurs désireux de partager leurs recherches. Pourtant, aucune vérification, ni relecture n’est effectuée lors de la publication d’un texte.

L’étude a depuis été retirée du site de la revue.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Un canular sur Twitter bloque les comptesUn canular sur Twitter bloque les comptes

Etats-UnisEtats-Unis: Trump piégé par un canular téléphonique à bord d'Air Force OneEtats-Unis: Trump piégé par un canular téléphonique à bord d'Air Force One

États-UnisÉtats-Unis: un homme a été tué par la police dans le Kansas suite à un canular téléphoniqueÉtats-Unis: un homme a été tué par la police dans le Kansas suite à un canular téléphonique

CanularFrance: il piège la police et écope de 2 ans de prison pour son canularFrance: il piège la police et écope de 2 ans de prison pour son canular

Prison ferme pour un mauvais farceur

Premier cas de "swatting" puni en France. De petits plaisantins ont usurpé le numéro de téléphone d'une victime pour...

  01.07.2016 18:54

Top