Simonetta Sommaruga reçoit le chercheur vaudois de 18 ans Luca Mondada

chargement

Relève scientifique 35 jeunes chercheurs suisses ont été reçus ce vendredi à Berne par la présidente de la Confédération. Ils sont les lauréats de la fondation "La Science appelle les jeunes." Luca Mondada, originaire de Bussigny et étudiant à l'EPFZ en Sciences physiques était de la partie.

  27.11.2015, 11:54
Simonetta Sommaruga a reçu 35 lauréats du concours "La science appelle les jeunes" dont Luca Mondada, un jeune chercheur de Bussigny.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu vendredi à Berne 35 lauréats du concours national 2015 de la fondation "La Science appelle les jeunes". Elle les a vivement félicités pour leur engagement et leur passion et les a encouragés à cultiver leur curiosité.

"Les connaissances scientifiques servent de base aux décisions politiques, elles sont donc précieuses pour notre démocratie directe", a-t-elle déclaré à ces chercheurs en herbe, citée dans un communiqué de la fondation. Les primés sont âgés entre 17 et 21 ans. Une Bernoise francophone et un Vaudois figurent sur cette liste majoritairement dominée par des jeunes hommes (environ 2/3) et le canton de Zurich (10 sur 35). Il s'agit de Luca Mondada, un as des sciences physiques âgé de 18 ans et inscrit depuis cette année à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. 

Les 35 jeunes ayant obtenu un prix spécial lors de cet événement ont eu le privilège de saluer Simonetta Sommaruga. "On a pu échanger une quarantaine de minutes avec la présidente sur des sujets comme la COP21 et la position de la Suisse dans le domaine de l'énergie." D'autres questions ont fusé à l'attention de Simonetta Sommaruga et elles n'avaient pas grand chose à voir avec les sciences..." explique Luca Mondada. 

Deux lauréats présentent leurs projets à la présidente

Deux d'entre eux ont présenté leurs projets à la présidente de la Confédération qui s'est à son tour soumise à un test linguistique, développé par une lauréate. "Pas moi, mais j'ai eu la chance d'obtenir un prix spécial pour ma recherche sur la détection à l'oeil nu de robots développés à l'EPFL. Je suis allé au concours européen de la promotion de la jeunesse à Milan, d'autres ont pu aller à Taiwan ou aux Etats-Unis..." explique le seul Vaudois lauréat.

"La Science appelle les jeunes" prime chaque année les travaux les plus remarquables avec des prix spéciaux. Ceux-ci vont de la participation à des concours internationaux, en passant par des stages en Suisse et à l'étranger à des semaines d'étude scientifiques ou à la remise des prix Nobel en Suède.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EspaceSciences: le réveil de Philae pourrait faire gagner 20 ans d'avanceSciences: le réveil de Philae pourrait faire gagner 20 ans d'avance

Top