Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Skyguide présente U-Space, un app qui permet de mettre un peu d'ordre dans les vols de drones en Suisse

Le contrôleur aérien Skyguide lance une application pour smartphones qui devrait mettre un peu d'ordre dans le trafic aérien des drones, en pleine expansion en Suisse.

14 sept. 2017, 15:20
/ Màj. le 14 sept. 2017 à 17:00
Plus de 100'000 drones ont été vendus en Suisse ces dernières années (illustration).

La gestion des drones dans l'espace aérien est une question qui va devenir incontournable dans un proche avenir. Ces engins volants seront en effet de plus en plus nombreux à évoluer dans le ciel. La Suisse entend continuer à être à la pointe dans ce dossier.

Une application innovante, baptisée U-space, a été présentée jeudi à Genève par Skyguide. Elle permet aux drones l'accès contrôlé à l'espace aérien, à l'image de ce qui se fait pour les avions civils. Développé avec l'aide d'entreprises privées et de l'OFAC (Office fédéral de l'aviation civile), ce système pourrait aussi servir de réponse technique aux changements législatifs attendus au niveau européen.

 

 

Comment ça marche?

U-space fonctionne sur l'ensemble des systèmes de drones. L'utilisateur qui veut faire voler son appareil devra tout d'abord s'enregistrer avec son téléphone portable. Il sera ainsi identifié par le contrôleur aérien. Son drone portera un numéro unique d'identification.

Il soumettra ensuite son plan de vol à Skyguide, qui l'approuvera ou demandera des modifications. Le pilote pourra ensuite faire effectuer sa mission à son engin. Le contrôleur ainsi que l'utilisateur pourront voir le drone évoluer chacun de leur côté, ainsi que les autres appareils se trouvant dans la zone.

 

 

100'000 drones vendus en Suisse

La coexistence dans un même secteur de plusieurs drones, et éventuellement la coexistence avec d'autres utilisateurs de l'espace aérien, sera ainsi grandement facilitée. En cas de comportements illicites, l'identification du drone fautif et de son pilote sera rapide et fiable, a expliqué Antonello Laveglia, le porte-parole de l'OFAC. Tout ce système contribuera à augmenter le niveau de sécurité de l'espace aérien.

Selon les estimations de l'OFAC, au moins 100'000 drones ont été vendus en Suisse ces dernières années. Mais ce chiffre va encore croître, vu le boom constaté dans ce domaine. Aux Etats-Unis, la démocratisation des appareils volants est déjà avancée. Comme les voitures, ils devraient bientôt se compter par millions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias