11.04.2016, 08:11

SpaceX: le vaisseau Dragon a atteint la station spatiale internationale (ISS)

chargement
L'ISS est maintenant ravitaillée, là-haut quelque part dans le ciel.

Espace SpaceX a réussi à accrocher sa capsule Dragon à la station spatiale internationale (ISS). Trois tonnes de matériel et de nourriture sont donc arrivés à bord.

Le vaisseau spatial Dragon de SpaceX a rejoint dimanche sans encombre la station spatiale internationale (ISS), a indiqué la NASA. Avec l'arrivée de la capsule non habitée de la société privée californienne, six engins spatiaux sont amarrés simultanément à l'ISS.

Il s'agit de la première mission de fret de Dragon à l'avant-poste orbital depuis l'accident du lanceur Falcon 9 il y a dix mois et de la huitième dans le cadre d'un contrat de 1,6 milliard de dollars avec l'agence spatiale américaine.

La capsule pressurisée, qui a été lancée de Cap Canaveral vendredi soir, a été saisie par le bras télémanipulateur de la station à 11h23 GMT au-dessus du Pacifique à l'ouest d'Hawaï, a précisé la NASA. Son amarrage aura ensuite lieu sur le module Harmony de la station.

C'est la deuxième fois seulement dans l'histoire de l'ISS que six vaisseaux spatiaux sont amarrés simultanément à la station spatiale. Outre Dragon, il y a deux Soyouz et deux Progress russes, ainsi que la capsule Cygnus, de la société américaine Orbital ATK, arrivée à l'ISS le 26 mars également pour livrer des provisions et du matériel scientifique.

Trois tonnes de fournitures

Dragon transporte plus de trois tonnes de fournitures, nourriture et eau pour les six membres d'équipage de l'ISS, ainsi que des équipements et du matériel destinés à des expériences scientifiques, dont 20 souris. Celles-ci permettront d'étudier l'atrophie musculaire et la perte de densité osseuse en situation de microgravité.

Dragon apporte également dans ses bagages la capsule gonflable de Bigelow Aerospace, le BEAM (Bigelow Expandable Activity Module) d'une masse de 1,3 tonne. Cette capsule gonflable, qui sera amarrée à la station spatiale, vise à tester des habitats spatiaux plus légers.

La capsule de SpaceX restera amarrée à l'ISS jusqu'au 11 mai environ. Elle sera chargée notamment des prélèvements de sang et d'urine collectés pendant les 340 jours passés dans l'ISS par l'Américain Scott Kelly et son collègue russe Mikhaïl Kornienko, dans le cadre d'une expérience pour étudier les effets physiologiques et psychologiques de longs séjours dans l'espace en vue de préparer une mission vers Mars.

Dragon est le seul vaisseau spatial capable actuellement de ramener du fret sur la Terre.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FuséeSpaceX: troisième report de lancement pour le satellite SESSpaceX: troisième report de lancement pour le satellite SES

EspacePremière pour SpaceX: une partie de sa fusée revient sur TerrePremière pour SpaceX: une partie de sa fusée revient sur Terre

EspaceSpaceX envoie sa capsule Dragon vers la Station spatiale ISSSpaceX envoie sa capsule Dragon vers la Station spatiale ISS

Top