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Stockage d'énergie: Swatch a développé une batterie d'une capacité inégalée

Swatch ne fait pas que des montres. L'horloger a développé, via sa filiale Belenos Clean Power, une batterie dont la capacité de stockage est de 50 à 100% plus élevée que ses concurrentes. La commercialisation est prévue d'ici 3 à 4 ans.

25 févr. 2015, 14:30
CEO of Swiss watch company Swatch Group, Nick Hayek, speaks during a press conference about the year 2013 final results presentation, Thursday, March 20, 2014, in Geneva, Switzerland. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Swatch Group et sa filiale Belenos Clean Power veulent devenir l'un des premiers producteurs mondiaux de batteries de nouvelle génération. Le groupe horloger biennois espère arriver sur le marché d'ici trois à quatre ans au plus tard.

"Belenos Clean Power a développé une batterie dont la capacité en stockage d'énergie électrique est de 50 à 100% plus élevée que celle existant aujourd'hui sur le marché mondial", souligne le patron de Swatch Group Nick Hayek dans un entretien paru sur le site de "L'Hebdo".

Le stockage de l'énergie ne concerne pas seulement le secteur automobile, mais également l'horlogerie, la santé, la téléphonie et de nombreuses activités domestiques, relève Nick Hayek. Et d'ajouter qu'il s'agit de "l'un des problèmes majeurs à résoudre dans ce 21e siècle".

Belenos, qui emploie une cinquantaine de collaborateurs, travaille de concert avec l'entreprise Renata, autre filiale de Swatch Group basée à Itingen (BL). "Nous sommes en train d'investir plusieurs millions dans une première chaîne de production au sein même de Renata".

Fondée en 2007 par Nicolas Hayek, Belenos Clean Power a réorienté sa stratégie. La société, sise à Marin (NE), a donné la priorité à son projet de batteries au détriment des piles à combustible, privilégiant "la voie ayant le plus de chances de progresser technologiquement et commercialement".

Swatch Group n'a du reste pas l'intention de s'allier à un grand fabricant comme ce fut le cas avec la Swatchmobile. "Nicolas Hayek l'a fort bien compris: la mission de Swatch Group n'est pas de concevoir un nouveau véhicule électrique, mais de réaliser des éléments majeurs comme les batteries", explique le patron du numéro un mondial de l'horlogerie.

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