Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sur la toile, le Père Noël peut être une ordure

La période de Noël fait figure de haute saison pour les escrocs de tout poil. Sur internet, les cybercriminels s'en donnent à coeur joie pour arnaquer les consommateurs. Quelques conseils pour que la fête ne soit pas gâchée.

22 déc. 2013, 12:34
Certains cadeaux peuvent présenter un contenu bien malveillant.

Les cybercriminels entendent eux aussi tirer profit de la période des fêtes de fin d’année et de son ambiance propice aux achats. Et certains cadeaux peuvent présenter un contenu bien malveillant ou avoir de chères conséquences financières.

La période de fêtes fait figure de haute saison pour les escrocs de tout poil. Dans la plupart des cas, ils tentent d’attirer les consommateurs sur des pages internet douteuses, en leur faisant miroiter des offres bien trop avantageuses pour être honnêtes. Certains profitent aussi de la période pour propager leur virus à la faveur de l’envoi de cartes de voeux.

Les consommateurs qui découvrent sur le web une offre incroyablement avantageuse feraient mieux d’y réfléchir à deux fois avant de procéder à un achat. Les fraudeurs du net bricolent des sites apparaissant comme des échoppes en ligne sérieuse, tout en promettant au chaland de combler tous ses voeux en matière de cadeaux à des prix ultra-avantageux.

Toutefois, la méthode de paiement, soit le versement anticipé de la somme due, devrait déjà susciter les premiers soupçons quant à l’objectif des exploitants de telles pages. Mais la prudence doit rester mise si ceux-ci exigent de payer avec des bitcoins, via un compte PayPal, ou encore une carte Paysafecard, ces transactions étant difficiles à tracer.

Premier reflex: la méfiance

Mais même lorsque les achats sont réglés au moyen d’une carte de crédit ou d’un virement bancaire, cela ne représente pas un gage de sécurité. Les sommes versées seront définitivement perdues lorsque les consommateurs grugés se rendront compte quelques jours plus tard que le magasin a mystérieusement disparu du web.

La prudence demeure aussi de mise en effectuant l'achat d'une tablette ou d'un smartphone sur des plateformes telles que Ebay ou Ricardo. Ces appareils d’occasion, tout comme les téléphones mobiles, peuvent par exemple toujours être bloqués sur le réseau de l’opérateur auprès duquel ils ont été acquis (SIM Lock).

Dans le cas de l’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone d’occasion, il convient également de veiller à réinitialiser l’appareil, celui-ci pouvant très bien héberger un logiciel malveillant destiné à pêcher les informations personnelles du nouvel utilisateur.

Pour effectuer cette manipulation et en connaître la procédure, il suffit de rechercher avec Google les mots "Factory Reset". Et il va de soi qu’il ne faut pas oublier de procéder également de la sorte en cas de vente de son propre appareil.

De manière générale, en utilisant internet, le courrier électronique ou les téléphones portable, il faut être conscient qu’à l’ère numérique les choses ne sont pas forcément ce qu’elles semblent laisser apparaître. Une page internet peut être falsifiée, un e-mail se présenter comme étant envoyé par un correspondant dissimulant sa véritable identité.

Falsification tous azimuts

Même des numéros de téléphone comportant des chiffres laissant croire qu’il s’agit d’un appel provenant de Suisse, peuvent en fait être composés depuis l’étranger. Et même en période d’euphorie consommatrice comme la fin d’année, l’alarme doit retentir dès que des informations confidentielles telles que mots de passe, numéros de cartes de crédit et autres comptes sont exigées.

Actuellement, des escrocs se faisant passer pour des sociétés mandatées par Microsoft, Apple ou encore un opérateur téléphonique essayent de convaincre leurs interlocuteurs d’installer sur leur appareil - sous prétexte que ce dernier ne fonctionne pas de manière optimale, un logiciel de diagnostic et des outils soi-disant de réparation. Bien souvent, l’application installée va bloquer l’ordinateur jusqu’au paiement d’une certaine somme d’argent aux escrocs.

Pour se prémunir contre de telles attaques, il est recommandé d’effectuer à intervalles réguliers des copies de sauvegarde de l’ensemble du contenu de l’ordinateur sur un disque dur externe. Une fois les données copiées, il faut déconnecter ce support si celui-ci est directement connecté au PC.

Attention aux voeux d’inconnus

Et attention aux personnes rencontrées sur les portails internet, celles-ci pouvant aussi tromper la confiance placée en elles de manière trop rapide. Nombreux sur les sites de rencontres, ces arnaqueurs recherchent évidemment à soutirer de l’argent à leurs victimes, tout d’abord en laissant entendre qu’ils se trouvent dans une situation de détresse. Parfois, leur but vise à récupérer des données personnelles, voire des mots de passe.

Il s’agit aussi de faire preuve de méfiance au regard de cartes de voeux électroniques comportant un lien vers un site internet, lequel cache de petites animations infectées. De tels messages ne doivent pas être ouverts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias