Swisscom premier opérateur suisse à exploiter le réseau 4G/LTE

chargement

mobile Le réseau mobile de quatrième génération, appelé LTE, est en passe d'être exploité. Swisscom sera le premier opérateur suisse à l'utiliser.

  28.11.2012, 13:37
Le numéro un suisse des télécommunications table sur un chiffre d'affaires net de 11,4 milliards de francs en 2012.

Les clients de Swisscom peuvent se préparer à surfer à la vitesse de l'éclair avec leur téléphone mobile. A compter de jeudi, le numéro un suisse des télécoms va mettre en service son réseau mobile de la 4e génération, appelé LTE, dans 26 lieux de Suisse.

Le nouveau réseau LTE, pour Long Term Extension, couvrira 70% de la population suisse d'ici l'an prochain, a précisé mercredi Swisscom. Cette nouvelle technologie de communication mobile offre non seulement des débits nettement plus importants, mais aussi des capacités plus élevées.
 
Plus de clients pourront transmettre et recevoir davantage de données en même temps, pour autant qu'ils disposent d'un téléphone compatible. Swisscom compte étoffer son offre d'appareils compatibles avec la nouvelle technique, le seul disponible actuellement étant le HTC One XL. Suivront le mois prochain des modèles de Samsung et Nokia.
 
Quant aux possesseurs d'iPhone 5, ils devront encore patienter, Apple préparant une mise à jour logicielle. Cette dernière devrait être disponible en temps utile, selon Swisscom.
 
Volumes en hausse constante
 
Une extension de capacité nécessaire à l'heure où le volume de données transmises sur le réseau du géant bleu double tous les 16 mois. Le réseau LTE permettra ainsi de gérer à l'avenir cette hausse constante.
 
Le réseau LTE de Swisscom sera disponible dans douze villes de Suisse ainsi que dans des stations touristiques. La nouvelle technologie sera ainsi disponible à Berne, Zurich, Bâle, Lucerne, Zoug, Winterthour et St-Gall, sans oublier Genève, Lausanne, Fribourg, Sion ainsi que Lugano.
 
Dans le cadre de premiers tests, l'opérateur historique a mis en fonction la technologie LTE à Davos (GR), Grindelwald (BE), Gstaad (BE), Loèche-les-Bains (VS), Montana (VS), Saas Fee (VS) et St-Moritz/Celerina (GR) ainsi que dans onze de ses points de vente. Du côté des concurrents de Swisscom, Sunrise, le numéro deux helvétique, dotera son réseau mobile du turbo LTE à partir du printemps prochain dans onze villes suisses.
 
De premiers projets pilotes seront lancés ces prochains mois à Zurich et Zoug. Sunrise n'a toutefois pas encore révélé le nom des autres villes qui seront couvertes, l'extension dépendant des permis de construire qui seront délivrés afin d'équiper les antennes pour la transmission.
 
Orange en juin
 
Orange exploitera son réseau LTE à compter du mois de juin 2013 dans dix des plus grandes villes de Suisse. L'opérateur vaudois n'a pas non plus révélé le nom des localités visées.
 
La technologie LTE permet de surfer sur internet avec un appareil mobile compatible avec des débits autrement plus élevés que les réseaux actuels. Swisscom et Orange évoquent une vitesse de pointe allant jusqu'à 100 megabits par seconde (Mbit/s). Sunrise parle d'une transmission d'un maximum de 150 Mbit/s.
 
Reste que le débit offert lors de la commercialisation n'est pas encore décidé. Actuellement, le débit maximal possible sur les réseaux mobiles de Swisscom, Sunrise et Orange atteint 42 Mbit/s. En utilisant la technique HSPA, il peut être porté à 84 Mbit/s. Swisscom entend en doter son réseau d'ici 2014.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Contre-attaqueCyberattaques: comment la riposte aux piratages se prépare-t-elle au Parlement?Cyberattaques: comment la riposte aux piratages se prépare-t-elle au Parlement?

ConspirationsConnecté: les complots mis à platConnecté: les complots mis à plat

AutomobileAuto: Renault Arkana, une offre unique dans son segmentAuto: Renault Arkana, une offre unique dans son segment

Renault Arkana: une offre unique

Ce SUV compact à la silhouette de coupé se dote de la même motorisation hybride que la Clio E-Tech. Il offre beaucoup...

  14.10.2021 20:00
Premium

LacunesCybersécurité: «la Suisse est très en retard en comparaison internationale»Cybersécurité: «la Suisse est très en retard en comparaison internationale»

Réseaux sociauxFacebook, Instagram et WhatsApp ont à nouveau été perturbésFacebook, Instagram et WhatsApp ont à nouveau été perturbés

Top