Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Technologies: Google va éliminer les «cookies», ces traceurs qui servent à mieux cibler la pub

Les «cookies», ces petits traceurs qui vous suivent sur internet pour mieux cibler la pub, seront éliminés par Google d’ici deux ans. Le géant du web n’a pas précisé par quoi il comptait les remplacer.

15 janv. 2020, 08:22
L'utilisation des cookies est dénoncée par les partisans du respect de la vie privée. (illustration)

Google a annoncé mardi se donner deux ans pour éliminer de son navigateur les «cookies» des sites internet. Dénoncés par les militants de la protection de la vie privée, ces modules électroniques d’identification vous suivent sur internet pour mieux cibler la pub.

Le géant du web a indiqué que son programme «Privacy Sandbox» lancée en août permettrait toujours aux annonceurs de diffuser des messages ciblés, tout en évitant aux gens d’être suivis par ces «cookies» lorsqu’ils utilisent le navigateur Google Chrome.

L’objectif est de rendre les «cookies» de sites tiers «obsolètes» d’ici «deux ans», a indiqué dans un billet de blog Justin Schuh de Chrome Engineering.

Notre objectif avec cette initiative est de rendre le web plus privé et sécurisé pour les utilisateurs, tout en soutenant les éditeurs.
Justin Schuh, Chrome Engineering

Ces petits traceurs, installés automatiquement lors de la visite d’un site internet, servent à identifier un internaute, à sauvegarder ses préférences mais aussi à établir son profil et à savoir s’il a vu, ou cliqué, sur une publicité. Leur utilisation est dénoncée par les partisans du respect de la vie privée, mais défendue par les développeurs de services en ligne gratuits qui survivent grâce aux revenus publicitaires qu’ils génèrent.

Vers de nouveaux mécanismes

«Notre objectif avec cette initiative open source (dont les codes sont accessibles à tous, ndlr) est de rendre le web plus privé et sécurisé pour les utilisateurs, tout en soutenant les éditeurs», a assuré M. Schuh. Bloquer purement et simplement les «cookies» n’est pas une bonne solution pour le géant américain qui craint que cela n’encourage des méthodes de traçage encore plus insidieuses.

Google n’a pas précisé par quoi il comptait remplacer ces «cookies» tiers, mais a dit «travailler activement» pour que les développeurs et éditeurs aient l’opportunité d’expérimenter de nouveaux mécanismes. Reste à savoir si l’élimination progressive de ces traceurs donnera à Google plus de contrôle sur sa publicité en ligne, un secteur qu’il domine pour l’instant au côté de Facebook.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias