Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Technologies: nous tapons toujours plus vite sur le clavier de notre smartphone

Une étude menée notamment par l’EPFZ montre que notre vitesse de frappe sur l’écran de notre smartphone se rapproche de celle sur les claviers d’ordinateur. Sans surprise, ce sont les adolescents qui écrivent le plus vite.

03 oct. 2019, 09:34
La vitesse de frappe sur les smartphones rattrape celle des claviers physiques. (illustration)

Écrirons-nous bientôt aussi vite sur notre natel que sur le clavier d’un ordinateur? Une étude menée par l’EPFZ et par les Université de Aalto et de Cambridge montre que la vitesse de frappe sur les smartphones rattrape celle sur les claviers physiques.

Les personnes les plus rapides sont généralement celles qui utilisent leurs deux pouces. Avec cette technique de frappe, la vitesse moyenne est de 38 mots par minute, soit 25% de moins qu’avec un clavier d’ordinateur. Cet écart pourrait encore diminuer, et pour cause: les gens sont de moins en moins habiles avec les claviers traditionnels et les technologies de frappe tactile ne cessent d’évoluer. 

Les jeunes plus rapides

L’étude, repérée notamment par le quotidien Watson, précise que 74% des personnes utilisent leurs deux pouces pour écrire, ce qui permet une vitesse de frappe bien plus élevée qu’en tapant avec un doigt. L’auto-correction permet également d’être plus rapide. En revanche, la suggestion de mots a tendance à ralentir l’utilisateur. «Le temps passé à réfléchir aux suggestions de mots l’emporte souvent sur le temps nécessaire pour taper les lettres», explique le Dr Sunjun Kim, chercheur à l’université Aalto.

 

A lire aussi : Télécommunication: avec 40,8% des utilisateurs, l’iPhone reste le smartphone le plus répandu en Suisse

 

Sans surprise, ce sont les adolescents qui tapent le plus vite. Les jeunes âgés de 10 à 19 ans tapent 10 mots de plus par minute que les adultes de plus de 40 ans. Le temps quotidien passé sur le smartphone a aussi étonné les chercheurs. Les participants ont déclaré qu’ils utilisaient leur téléphone environ 6 heures par jour, ce qui explique leur rapidité pour taper sur le clavier numérique.

Pas moins de 37’000 volontaires de 160 pays ont participé à cette étude, à travers un test de vitesse de frappe en ligne. Le participant le plus rapide a écrit 85 mots par minute sur son smartphone. Il est possible de le défier en testant sa propre rapidité sur ce site, sachant que les phrases à écrire sont en anglais.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias