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Téléphonie mobile: 1,2 milliard de smartphones vendus en 2014

Il s'est vendu 1,2 milliard de smartphones dans le monde en 2014! On comprend que les constructeurs se battent pour se partager ce gâteau qui représente 360 milliards de francs... annuels.

25 févr. 2015, 17:39
En progression dans les pays occidentaux, les ventes explosent littéralement dans l'hémisphère sud.

Un record de 1,2 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde en 2014, soit une augmentation de 23% en un an, avec une prédilection pour les écrans de grande taille, indique mercredi le cabinet GfK.

Ces ventes mondiales ont représenté un chiffre d'affaires total de 381 milliards de dollars (plus de 360 milliards de francs), soit une hausse de 15% sur un an.

"La croissance du quatrième trimestre fut essentielle pour parvenir à ce niveau de résultat": sur cette période, les actes d'achat ont augmenté de 19%, "soit 346 millions d'unités écoulées", tandis que la "valeur" de ces ventes augmentait de son côté de 20% (soit 115 milliards de dollars) pour ce seul trimestre.

Toujours au quatrième trimestre, l'Amérique latine a signé la plus forte progression en termes de volumes vendus (+43%) et de progression du chiffre d'affaires (+37%), suivie par l'Asie-Pacifique (+37% des volumes, +18% en chiffre d'affaires), le Moyen-orient et l'Afrique (+35%, +25%).

GfK prévoit que toutes les régions vont profiter d'une hausse des volumes en 2015, "mais avec des taux de croissance moindres par rapport à ceux mesurés l'année précédente".

En effet, en 2015, "le ralentissement se justifiera par des marchés développés arrivés à un quasi point de saturation. Dans ce contexte, la croissance mondiale avancera de seulement 14% cette année, contre 23% en 2014. Les régions émergentes prendront le relais grâce à un positionnement de prix très accessible pour les consommateurs de ces régions", résume Kevin Walsh, responsable des tendances et des prévisions chez GfK.

En ce qui concerne la taille de l'appareil, "le segment compris entre 5 et 5,6 pouces (soit les "phablettes", entre la tablette et le smartphone) gagne 130% au dernier trimestre, et 150% sur l'année entière. En 2015, ce segment va vraisemblablement dominer le marché mondial", selon M. Walsh.

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