Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tendance web: le GIF animé pour communiquer

C'est plus fun qu'un smiley. Moins lourd qu'une vidéo. Certes, leur invention ne date pas d'hier, mais le GIF animé revient en force sur le web.

17 mars 2014, 17:45
GIF proposé dans le cadre de l'exposition du musée de l'image animée de New York.

Le web, c'est un peu comme la mode. Ce qui était kitsch hier, peut redevenir tendance. Créé il y a plus de 20 ans, le GIF animé fait son comeback sur internet. On le trouve en force sur les réseaux sociaux, les sites de microblogging, les applications de messagerie instantanée, etc. Le musée de l'image animé de New York propose même une exposition qui lui est dédié jusqu'au 15 mai.

Acronyme de Graphics Interchange Format (Format d'échange d'images), le GIF est en fait un format d'image numérique permettant de réaliser de courtes animations tournant en boucle. Les internautes les utilisent pour raconter leur quotidien, exprimer leurs émotions de manière amusante. Certains blogs ne communiquent que par ce biais: viedeparisien.fr, la viedebureau.fr, Ma vie d'instit en GIF, pour ne citer qu'eux.

Quelques exemples:

GIF exposé à New York:

"George m'a largué, je suis au plus bas":

"Quand l'équipe créa rentre d'un déjeuner d'équipe" (Extrait de laviedebureau.fr):

Quand tu reçois des félicitations de ton client le plus difficile (Extrait de laviedebureau.fr):

"Quand j’ai la chance d’avoir une place assise dans le métro le matin" (Extrait de viedeparisien.fr)

"Quand un automobiliste parisien apprend la mise en place de la circulation alternée pour lutter contre la pollution" (Extrait de viedeparisien.fr)

¨J'ai parfaitement compris de quoi il s'agit":

"P't-être ben qu'oui, p't-être ben qu'non":

GIF animé des années 90:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias