Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tim Cook a proposé à Steve Jobs de lui donner une partie de son foie. Il a refusé!

En 2009, atteint d'un cancer, Steve Jobs, co-fondateur d'Apple, était en attente d'un don d'organe. Il avait besoin d'un foie sain. Tim Cook, alors numéro 2 du géant à la pomme, lui a proposé un morceau du sien, mais son patron a refusé!

13 mars 2015, 12:15
Au-delà de leur relation professionnelle, Tim Cook et Steve Jobs entretenaient de forts liens d'amitié.

C'est le site Cult of Mac qui a, le premier, allumé la mèche, en révélant certains passage d'un livre à venir, "Becoming Steve Jobs" ou "Devenir Steve Jobs", une biographie consacrée au co-fondateur d'Apple qui doit paraître le 24 mars prochain.

Un extrait en particulier a retenu l'attention du journaliste et a fait le tour des rédactions en quelques heures. Il concerne, évidemment, la vie privée du patron, décédé en octobre 2011, après avoir longuement lutté contre le cancer.

Et c'est justement cette maladie qui est au centre de l'attention. Dans un chapitre du livre, on apprend que Jobs et son bras droit, Tim Cook, devenu depuis le CEO d'Apple, entretenaient davantage que de simples rapports professionnels. 

En janvier 2009, Jobs était déjà très malade. Il était sur une liste d'attente pour obtenir une greffe de foie. Et Tim Cook a passé toute une série de tests pour vérifier s'il était compatible avec le groupe sanguin rare de son patron, peut-on-lire sur Appleinsider

Face à cette fuite inattendue (ou pas, on admettra que ça fait un sacré coup de pub pour le bouquin...) l'éditeur Fastcompany a décidé de publier le passage concerné. "(Cook) s'est mis à faire des recherches et il a appris qu'il était possible de donner une partie de son foie de son vivant. Environ 6'000 greffes de foies de donneurs vivants sont réalisées chaque année aux Etats-Unis et le taux de succès pour le donneur et le receveur est élevé."

Il est donc allé voir Steve Jobs, alité chez lui depuis plusieurs mois, et lui a proposé l'opération. Mais Jobs a catégoriquement refusé! "Il m'a coupé l'herbe sous les pieds avant que j'ai pu finir ma phrase." "Je ne te laisserai jamais faire ça. Je ne ferai jamais ça", a dit Jobs.

Un choc pour Tim Cook qui avait longuement ruminé sur la question. "Steve ne m'a crié dessus que 4 ou 5 fois durant les 13 années où je l'ai connu, et c'était l'une de ces fois."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias