Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un doodle pour célébrer les 101 ans de Hedy Lamarr, inventrice du GPS

En ce lundi, Google se la joue rétro avec un doodle dédié à Hedy Lamarr, actrice, croqueuse d'hommes et inventrice du GPS. Elle aurait fêté en ce jour ses 101 ans.

09 nov. 2015, 07:41
Google rend hommage à l'actrice et femme de sciences, Hedy Lamarr.

Scientifique, productrice, actrice à succès, la carrière de Hedy Lamarr, de son vrai nom Hedwig Eva Maria Kiesler, fut dense. Née le 9 novembre 1914 à Vienne (Autriche-Hongrie) et décédée le 19 janvier 2000 à Altamonte Springs (Floride), elle atteint le succès en un film, "Extase" (1933). Pour les besoins du rôle, elle joue un orgasme entièrement nue. Un scandale à l'époque.

Mais Hedy Lamarr n'était pas seulement "la plus belle femme du monde" comme certains aimaient à la surnommer. C'était aussi une femme de science. Ainsi, elle a inventé en 1941, en collaboration avec le compositeur George Antheil, un système de codage des transmissions appelé étalement de spectre. Ce système de communication, applicable aux torpilles radio-guidées, permettait au système émetteur-récepteur de la torpille de changer de fréquence, rendant pratiquement impossible la détection de l'attaque sous-marine par l'ennemi. Il s'agit d'un principe de transmission toujours utilisé pour le positionnement par satellites (GPS, GLONASS…), les liaisons cryptées militaires, les communications des navettes spatiales avec le sol, la téléphonie mobile ou dans la technique Wi-Fi, peut-on lire sur Wikipédia.

Par ailleurs, elle se maria six fois et, au sujet des hommes, elle déclara: "En dessous de 35 ans, un homme a trop à apprendre, et je n'ai pas le temps de lui faire la leçon." Cette femme étonnante aurait fêter ce lundi ses 101 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias