Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un homme a inventé un moyen d'entendre le Wi-Fi

Un homme atteint de surdité a développé un moyen d'entendre des sons que même les personnes entendantes ne peuvent habituellement entendre, celui fait par les systèmes de connexion Wi-Fi.

18 nov. 2014, 19:20
Frank Swain a mis au point un système qui permet de littéralement écouter le Wi-Fi. Visuellement, voici ce que cela donne.

A l'époque des modems, il y a une petite quinzaine d'années, nous étions tous capables d'entendre les bruits faits par notre connexion internet. Mais à l'ère du Wi-Fi, nous sommes désormais entrés dans un monde de silence. Les ondes sont là, mais invisibles et inaudibles. Sauf pour Frank Swain.

Ce Britannique s'est mis à peu à peu perdre son audition alors qu'il était âgé d'une vingtaine d'années. Il s'est muni d'un appareil auditif il y a deux ans, rapporte le site IFLScience. Mais son but n'était pas uniquement de recréer les sons qu'il ne pouvait plus entendre. Son objectif était de rendre un son que personne ne peut habituellement percevoir: celui des communication sans fil.

Frank Swain a ainsi demandé conseil auprès de son ami Daniel Jones, ingénieur son de son état. Les deux hommes ont finalement mis au point le système Phantom Terrains, un outil qui rend le Wi-FI audible.

Fonctionnant sur iPhone, le software parvient à saisir des détails du réseau comme le nom du routeur et la distance à laquelle il se trouve. La force du signal, sa direction, son nom, son niveau de sécurité sont alors traduits en un flux audio. Les signaux s'apparentent aux bruits produits par un compteur Geiger. Dans le cas de Frank Swain, les sons produits se mélangent aux autres sons émis par son appareil auditif. "C'est simplement devenu une part de mon paysage sonore. Aussi longtemps que je porte mon portable avec moi, je peux toujours entendre le Wi-Fi", explique-t-il.

Pour entendre à quoi cela ressemble, c'est ici.

En se promenant dans les rues de Londres, Frank Swain a collecté d'énomes quantités de données. Ces données ont ensuite été rassemblées en une carte interactive qui permet de localiser les routeurs et de voir la force de leurs signaux. Swain a ainsi remarqué que dans les zones résidentielles, les routeurs étaient généralement peu protégés alors que les zones commerciales regorgeaient de routeurs cryptés. Frank Swain réfléchit déjà à d'autres sons qu'il pourrait ajouter à son répertoire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias