Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un masque de ski avec encore plus de gadgets

Un masque de ski, ça sert à protéger du soleil. Depuis quelques temps, la mode est à l'affichage de la vitesse. Et déjà, un nouveau prototype promet d'intégrer des informations de sécurité sur les stations de ski.

25 avr. 2013, 07:00
La réalité augmentée est de plus en plus tendance sur les pistes.

La réalité augmentée, c’est la tendance. Les lunettes Google, ça se précise. Les pistes de ski n’y font pas exception et des masques existent déjà avec des indicateurs tels que la vitesse instantanée, le dénivelé, la distance parcourue.  

Intégrer les données des stations

On passe un cran au-dessus avec ce nouveau modèle issu d’une collaboration entre les Canadiens de «Recon Instruments» et la société française de Lumiplan, spécialisée dans le développement d’applications smartphones pour stations de ski,  basée en Savoie. Le Dauphiné Libéré révèle que le nouveau masque intègre des données en provenance d’application Smartphones des stations de ski. La hauteur de la neige, les pistes ouvertes, divers avertissements de sécurité sont autant d’informations sous l’œil du skieur.

Sur le domaine des 3 Vallées en France, les premiers testeurs des prototypes confirment qu’il fallait une certaine gymnastique de l’œil pour apprivoiser le masque révolutionnaire mais qu’on s’y habitue très vite.

Pas de superflu, mais plein de projets

Patrick Grand’Eury, directeur de Lumiplan confie au Dauphiné Libéré qu’il ne s’agit pas de faire dans le divertissement absolu et privilégie «la sécurité, le service, le guidage, mais pas de superflu, ni d’informations plus ludiques, comme les SMS qu’on pourrait aisément consulter ». Ce qui se fera sans doute à terme, « mais à une vitesse inférieure à 5 mètres par seconde, et avec des informations carrément dans le verre du masque ».

Et de promettre de nouvelles innovations à venir : « Très rapidement, ce type de masque pourra aller jusqu’à calculer l’itinéraire en fonction du niveau du skieur, de la météo, des temps de descente. En fait, un GPS non-intrusif ! »

Un précédent prototype de Recon, en vidéo:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias