Un Néerlandais arrêté pour une cyberattaque contre une entreprise basée à Genève

chargement

Cybercriminalité En mars dernier, une entreprise de recensement des spams basée à Genève avait été victime d'une cyberattaque. Un suspect a été arrêté.

  27.04.2013, 14:58

En mars dernier, une attaque sans précédent avait touché Spamhause, une entreprise basée à Genève et qui recense des spams. Elle a, selon certains, ralenti le trafic internet mondial.

Un Néerlandais de 35 ans est soupçonné d'être impliqué. Interpellé jeudi, il devrait être remis "d'ici peu" aux autorités néerlandaises.Dans un communiqué, le parquet néerlandais a indiqué que le domicile du suspect à Barcelone avait été perquisitionné sur demande du parquet néerlandais et que des ordinateurs et téléphones portables ont été saisis.

Spamhaus est un groupe basé à Genève qui publie des "listes noires" d'adresses de spams dont se servent les messageries pour filtrer les mails indésirables. L'entreprise avait subi fin mars et pendant plusieurs jours un piratage à grande échelle.

"Ministre de la république Cyberbunker"

Spamhaus avait pointé du doigt le site internet néerlandais Cyberbunker, qu'il venait de placer sur liste noire. Cyberbunker s'était plaint d'être présenté par Spamhaus comme un paradis de la cybercriminalité et des spams.

Le parquet a identifié le suspect par les initiales S.K., mais une source proche de l'enquête a confirmé qu'il s'agissait de Sven Olaf Kamphuis, déjà cité à plusieurs reprises dans le cadre de cette affaire. M. Kamphuis se présente sur sa page Facebook comme "le ministre des Télécommunications et des Affaires étrangères de la république Cyberbunker".


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ConnectéConnecté: complot, les pieds dans le platConnecté: complot, les pieds dans le plat

Complot: les pieds dans le plat

Toutes les théories du complot ne se valent pas et il est parfois difficile de faire la part des choses entre fake news...

  23.10.2021 20:00
Premium

AutomobileSkoda Kodiaq: une très subtile remise à jourSkoda Kodiaq: une très subtile remise à jour

CouacComment une faille de sécurité permet de valider un certificat Covid expiréComment une faille de sécurité permet de valider un certificat Covid expiré

DiscutéRéseaux sociaux: un nouveau nom pour Facebook? Poudre aux yeux selon les critiquesRéseaux sociaux: un nouveau nom pour Facebook? Poudre aux yeux selon les critiques

Un nouveau nom pour Facebook?

Des ONG et critiques de Facebook ont accusé Facebook de chercher à distraire le public en se proposant de changer de...

  20.10.2021 21:24

Mise en gardeSMS indésirables en allemand: pourquoi vous ne devez pas ouvrir le lienSMS indésirables en allemand: pourquoi vous ne devez pas ouvrir le lien

Top