Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une rançon pour libérer un ordinateur

Des virus informatiques concoctés par des réseaux criminels organisés bloquent à distance les ordinateurs, puis leurs propriétaires sont sommés de payer une "amende".

29 janv. 2013, 00:01
data_art_6763461.jpg

Redoutable, furtive et faisant des ravages sans laisser la moindre trace, cette dernière escroquerie du crime organisé reléguerait presque les hold-up et autres braquages au rayon sépia du banditisme.

Dernier avatar de l'arnaque sur la planète web, elle prend la forme de virus assez sophistiqués, concoctés par de mystérieux gangs retranchés dans les pays de l'Est pour prendre le contrôle des ordinateurs de centaines de particuliers et amasser des butins colossaux. Grâce à un mode opératoire ingénieux, baptisé "rançongiciel", néologisme façon 2.0 qui est en fait la traduction du "ransomware" anglais, les pirates se font passer pour des gendarmes de l'internet afin d'extorquer de l'argent sous forme de pseudo-amendes.

D'abord, par le biais de "botnets", c'est-à-dire des robots informatiques, les hackers pénètrent à distance dans les ordinateurs. " La contamination s'effectue à l'insu du propriétaire par le biais des pièces jointes dans des courriers électroniques, de liens venant de réseaux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias