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Voici le jeans qui fait aussi office de GPS

Hier c'était la carte, aujourd'hui le smartphone et demain le jeans. Une start-up de Mulhouse, en France, vient de créer le premier pantalon connecté qui intègre une fonction de géolocalisation. Pratique lorsque vous devez retrouver votre voiture dans une ville inconnue.

11 oct. 2016, 17:24
/ Màj. le 11 oct. 2016 à 19:17
Le pantalon est synchronisé avec un téléphone portable.

Lorsque vous vous trouvez dans un lieu inconnu, le premier réflexe est de sortir son smartphone et consulter une application pour pouvoir se repérer. Ce geste appartiendra bientôt au passé avec l'invention d'une start-up française. Basée à Mulhouse, à une trentaine de kilomètres de Bâle, Spinali Design vient de mettre au point un jeans high-tech intégrant une fonction de géolocalisation.

La société a présenté sa nouvelle collection de vêtements connectés à New York, prouvant au passage que mode et technologie peuvent faire bon ménage.

 

Bardé de puces cousues dans le textile au niveau de la ceinture et connectées par Bluetooth au smartphone, le pantalon guide son porteur en émettant des vibrations quand il faut tourner à gauche ou à droite, ainsi que l'explique Les Echos. "Il est ainsi plus facile et surtout plus naturel d’utiliser la technologie pour se faire guider vers son lieu de rendez-vous ou pour retrouver son véhicule par exemple", expliquent sa conceptrice, Marie Spinali, à 20 Minutes.

Mais, ce jeans permet aussi d’entrer en contact avec son entourage par une vibration personnalisée en durée, en fréquence et en intensité. Enfin, il est possible de synchroniser le pantalon avec sa boîte mail, histoire d'être averti uniquement lorsque l'on reçoit un message important. Une fonction tout sauf gadget pour la start-up, qui y voit une manière de lutter contre le burn-out en évitant d'avoir les yeux systématiquement rivés sur son smartphone.

A noter que le jeans peut déjà être précommandé sur le site de l'entreprise. Vendus entre 129 et 159 euros, les premiers exemplaires seront livrés à partir du 9 décembre.

 

La société n'est pas à son coup d'essai, puisque elle a fait sensation l'an dernier déjà avec un bikini connecté. Muni d'un capteur solaire, le maillot de bain prévient celle qui le porte qu'elle doit s'enduire de crème solaire. "L'idée m'est venue tout simplement, un jour où j'ai vu quelqu'un prendre un coup de soleil sur la plage", explique tout simplement Marie Spinali, la directrice de la société au Huffington Post.

Plus récemment, la start-up alsacienne a également lancé une robe de soirée. Comme l'explique BFMTV, dès qu'une femme la revêt ou qu'une personne s'en approche à moins de 15 cm, quelque 100 minuscules LED disséminées à travers le tissu se mettent alors à clignoter. Aussi belle soit-elle, la robe ne peut être lavée et coûte tout de même la bagatelle de 40 000 euros. La société dit l'avoir surtout créée, pour faire la démonstration de son savoir-faire.

 

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