Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Windows XP: la photo la plus vue du monde ne lui a presque rien rapporté

A 73 ans, Charles O'Rear est un photographe californien aujourd'hui retraité. Il a longtemps travaillé pour le "Los Angeles Times", mais son oeuvre la plus connue est la photo bucolique qui a servi de fond d'écran par défaut sur le système d'exploitation Windows XP. Une mine d'or? Non, parce qu'O'Rear a demandé un versement unique au lieu de juteuses royalties.

31 mars 2014, 10:59
Alors que Windows XP est sur le point de disparaître de la circulation, Charles O'Rear se rend compte qu'il est passé à côté du jackpot de sa vie.

Si vous avez utilisé un PC au court des dix dernières années, vous reconnaissez cette image. Ce paysage bucolique, qui semble venu tout droit des vertes collines irlandaises, est le fond d'écran par défaut du système d'exploitation Windows XP depuis 2001. Un système qui va peu à peu disparaître de nos écrans, le fournisseur américain ayant annoncé qu'il ne fournirait plus ni assistance technique, ni mises à jour.

Cette image, c'est une photo prise en 1996 par Charles O'Rear, un professionnel californien qui a passé la plus grande partie de sa carrière au sein du Los Angeles Times. Interviewé, à l'occasion de son passage en Australie par le Sydney Morning Herald, ce retraité de 73 ans a avoué au journaliste qu'il nourrissait quelques regrets à ce sujet.

Des regrets très..matériels. Alors que cette image a été vue par près d'un milliard de personnes à travers le monde entier, elle ne lui a presque rien rapporté. Le Californien n'a pas souhaité articuler un montant, mais il a déclaré "si j'avais su que cette image deviendrait aussi populaire et qu'elle serait affichée sur autant d'ordinaires, j'aurais négocié un meilleur contrat. Et j'aurais dit: donnez-moi juste un centime à chaque fois qu'elle est vue, et ça aurait été un bon arrangement."

Malheureusement pour lui, Charles O'Rear est un bon photographe, mais un piètre négociateur. Il a ainsi vendu ses droits à Microsoft, sans exiger de royalties. Certains spécialistes ont calculé qu'il a ainsi laissé  passé au moins 10 millions de dollars, soit près de 9 millions de francs.

Dans ce même entretien, O'Rear révèle encore que la photo n'a pas été prise en Irelande ou en Nouvelle-Zélande, mais à quelques kilomètres de chez lui, au nord de San Francisco, en Californie et qu'elle n'a pas été retouchée par ordinateur.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias