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Un portail en ligne pour les voyageurs

Le Département fédéral des affaires étrangères a lancé mardi sa plateforme en ligne gratuite "Itineris". Elle permet aux voyageurs d'être rapidement informés de l'évolution sécuritaire de leur pays de destination et d'être contactés au besoin.

26 juin 2012, 12:43
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Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a lancé mardi sa plateforme en ligne gratuite "Itineris". Ce portail permet aux voyageurs inscrits d'être rapidement informés de l'évolution sécuritaire de leur pays de destination et d'être contactés au besoin.

Gerhard Brügger, directeur de la Direction consulaire, a présenté les nouveaux services offerts aux voyageurs suisses à l'étranger, parmi lesquels ce système d'enregistrement principalement destiné aux voyages de courte durée. En cas de séjour de plus d'une année, il convient de s'adresser directement avec la représentation suisse sur place.

Ce nouveau dispositif simplifie par ailleurs la recherche de personnes disparues, notamment en fournissant au DFAE une personne de contact en cas d'urgence. Parmi les nouvelles offres du DFAE figurent des conseils pour les voyageurs à destination des pays d'Europe occidentale. Les premiers pays concernés sont l'Espagne, le Portugal, la Grèce et le Royaume-Uni. Des informations diffusées via Twitter sont également disponibles depuis quelques mois.

Davantage d'appels

Les Suisses ont la réputation d'être le peuple le plus voyageur de la planète. Chaque année, ils effectuent quelques 16 millions de voyages à l'étranger. Pour cette raison, le DFAE propose aux voyageurs suisses différents services tels qu'une assistance téléphonique disponible sept jours sur sept et 24 heures sur 24 et des conseils aux voyageurs publiés pour 161 pays. S'y ajoutent aussi les services fournis dans le cadre de la protection consulaire. Plus de 1000 cas de protection consulaire ont été enregistrés l'an dernier. Il s'agissait essentiellement d'accidents, de cas de maladie et de décès ainsi que d'arrestations.

Le DFAE prévoit de développer à l'avenir son offre de services consulaires en fonction de la croissance de la demande et conformément à la stratégie de politique étrangère de la Suisse. Le succès de la "helpline" du DFAE, introduite début 2011, témoigne de l'ampleur des besoins d'information des voyageurs. Le personnel affecté à cette ligne a traité près de 16.000 demandes l'année dernière, ce qui correspond à une moyenne de 1.300 demandes par mois. Cette année, le nombre de demandes enregistrées jusqu'à fin mai a atteint une moyenne de 2.400 par mois. La plupart des demandes portaient sur des questions de visa, d'état civil et de nationalité ou concernaient des actes officiels.

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