30.04.2019, 09:43

Une mèche de cheveux de Léonard de Vinci exposée pour la première fois ce jeudi

chargement
Les chercheurs veulent tenter de retrouver d'éventuels descendants du génie grâce à l'ADN de ses cheveux (illustration).

relique Léonard de Vinci mourrait il y a 500 ans. De nombreuses célébrations sont prévues dans le monde entier, ce jeudi 2 mai, date anniversaire de son décès. Parmi elles, l'exposition, pour la première fois, d'une mèche de cheveux du génie de la Renaissance.

Une mèche de cheveux de l'artiste italien Léonard de Vinci sera exposée pour la première fois au public le 2 mai, jour qui marque le 500e anniversaire de sa mort, ont annoncé lundi des chercheurs italiens. Elle est restée secrète dans une collection américaine.

"Nous avons récupéré outre-Atlantique une mèche de cheveux appelée dans l'histoire 'les cheveux de Leonardo da Vinci'", ont annoncé, cités par les médias, les responsables de l'exposition intitulée "Léonard vit" (Leonardo vive) et le directeur du musée idéal de Léonard de Vinci à Vinci, une bourgade toscane proche de Florence.

Exposée à Vinci

"Cette mèche de cheveux, restée secrète jusqu'à présent dans une collection américaine, sera présentée en première mondiale avec les documents qui témoignent de son ancienne origine française", au cours de cette exposition qui sera inaugurée le 2 mai à Vinci, a ajouté le directeur du musée, cité par l'agence AGI.

 

 

Les experts italiens comptent également procéder à des analyses d'ADN sur cette mèche de cheveux pour confirmer, ou infirmer, l'existence de descendants encore en vie du grand génie de la Renaissance.

Le 2 mai 1519, le peintre et savant génial, né à Vinci le 15 avril 1452 d'une union illégitime entre un riche notable et une paysanne adolescente, s'éteignait en France dans le château du Clos-Lucé d'Amboise, un peu plus de trois ans après avoir été invité par le roi français François Ier.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueC’était hier: Léonard de Vinci et la SuisseC’était hier: Léonard de Vinci et la Suisse

ArtsUn strabisme à l'origine du génie de Léonard de Vinci?Un strabisme à l'origine du génie de Léonard de Vinci?

emiratsLe tableau de Léonard de Vinci vendu pour 450 millions de dollars sera exposé au Louvre d'Abou DhabiLe tableau de Léonard de Vinci vendu pour 450 millions de dollars sera exposé au Louvre d'Abou Dhabi

EnchèresEnchères: vendu 450,3 millions de dollars, "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci devient le tableau le plus cher au mondeEnchères: vendu 450,3 millions de dollars, "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci devient le tableau le plus cher au monde

expertisesPeinture de Léonard de Vinci découverte au Tessin: authenticité controverséePeinture de Léonard de Vinci découverte au Tessin: authenticité controversée

Top