Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votre assiette à portée de clic

Comme pour désormais tous les domaines de notre vie quotidienne, trouver et réserver un restaurant peut se faire en ligne, depuis son smartphone.

14 août 2020, 20:00
Il y a tellement de manières d'apprécier un repas entre amis.

Même si la fréquentation des restaurants s’est faite plus timide depuis le début de la crise du coronavirus, les Suisses restent friands de restauration, avec une moyenne de 5,8% du budget des ménages consacré à la restauration et à l’hôtellerie. Et pour les y accompagner, de nombreuses solutions connectées, américaines bien sûr, mais aussi européennes et même suisses!

Smood
Le concurrent suisse d’Uber Eats

Alors qu’Uber Eats est de plus en plus décrié, tant pour la qualité de son service que pour la précarité de ses livreurs, de nombreuses options concurrentes se multiplient. en Suisse, c’est la start-up genevoise Smood qui, depuis déjà 2013, s’est lancée sur le marché de la livraison de repas à domicile. Avec Smood, contrairement à Uber, la livraison de repas est garantie en moins de quarante-cinq minutes. De plus, vous pouvez suivre directement votre commande en temps réel. Le service, disponible dans 19 villes de Suisse, recense plus de 100 000 commentaires certifiés. La start-up emploie aujourd’hui plus de 200 personnes, collabore avec près de 500 restaurants, dont 70% en exclusivité. Les frais de livraison facturés au client s’élèvent habituellement à 6_fr._80.

smood.ch

La Fourchette
Réservez si facilement

La Fourchette est une start-up française lancée en 2007 à Paris et rachetée en 2014 par le géant TripAdvisor. L’application permet de réserver une table en ligne ou via son smartphone dans l’un de ses 50 000 restaurants partenaires, répartis dans onze pays autour du monde.

L’entreprise prélève alors une petite somme par couvert au restaurant en question. Le montant de la commission varie entre 2 et 3 francs pour la Suisse, parfois moins dans d’autres pays. Si à l’origine, le concept avait du sens, avec des restaurants peu présents en ligne, ce n’est plus forcément vrai aujourd’hui.

Mais La Fourchette, désormais rebaptisée The Fork, enregistre à ce jour 18 millions de visites par mois et 11 millions d’avis, difficile alors de se passer de cette visibilité pour les restaurateurs. Côté utilisateur, ce baromètre de la restauration est assez utile, à l’instar de TripAdvisor, devenu leader du marché des avis dans le domaine du tourisme.

En outre, il permet de rechercher les restaurants les plus proches du lieu où l’on se trouve, grâce à la géolocalisation, mais aussi d’effectuer une réservation en dehors des heures d’ouverture du restaurant. La société française dénombre à ce jour 700 restaurants en Suisse romande.

thefork.ch

Mamaz Social Food
Mangez chez l’habitant

Mamaz Social Food est un concept unique qui permet à des hôtes, particuliers ou professionnels de la restauration, d’accueillir chez eux des convives pour, au choix, leur donner un cours de cuisine ou partager un bon repas, ainsi qu’une belle rencontre.

Il s’agit en fait de la première plateforme mondiale de repas chez l’habitant. Cette nouvelle application propose ainsi à tous de bénéficier d’une solution de remplacement conviviale au restaurant. Le fonctionnement est très simple: les hôtes, particuliers ou professionnels, s’inscrivent sur www.mamazsocialfood.com et mettent en ligne une expérience culinaire après avoir accepté la charte qualité Mamaz Social Food.

L’équipe Mamaz Social Food vérifie et valide les annonces. Une fois l’expérience validée et mise en ligne, l’hôte peut alors recevoir des demandes de réservation qu’il accepte ou refuse. Si la demande est acceptée, la réservation est confirmée.

L’hôte a septante-deux heures pour valider la demande de réservation; au-delà, celle-ci est annulée automatiquement. Après le repas, les clients sont invités à commenter leur expérience sur l’application. La plateforme dénombre aujourd’hui plus de 1600 hôtes à travers le monde sur sa plateforme, dont une poignée en Suisse.

mamazsocialfood.com

Prune Essono Tsimi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias