Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

11 septembre: menace terroriste, guerres, tour de vis sécuritaire... l’héritage pesant des attentats

Les sociétés occidentales sont entrées avec fracas dans l’ère de l’hyperterrorisme et de la course à la sécurité lors des attentats du 11 septembre 2001. Un séisme qui a secoué…

11 sept. 2021, 00:01
/ Màj. le 11 sept. 2021 à 08:03
People run from the collapse of World Trade Center Tower Tuesday, September 11, 2001 in New York, USA. (KEYSTONE/AP Photo/Suzanne Plunkett)

Le XXIe siècle est-il né sur les cendres encore chaudes des tours jumelles du World Trade Center? Le 11 septembre 2001, les attentats ont fait entrer le monde entier avec fracas dans l’ère de la terreur, entraînant des bouleversements majeurs dans nos sociétés. Ce jour-là, les Etats-Unis étaient frappés par les attentats les plus meurtriers de son histoire sur son sol. Près de 3000 morts et une plaie béante au cœur de New York et dans toutes les mémoires. Quel est l’héritage de cet événement historique? Eléments de réponse.

1. Une menace terroriste permanente

Les 19 terroristes d’al-Qaïda qui ont meurtri les Etats-Unis ont transformé des avions de ligne en missiles de croisière. «On est passé ce jour-là dans l’hyperterrorisme», analyse Marc Hecker, directeur de la recherche à l’Institut français des relations internationales (Ifri) et coauteur de «La Guerre de vingt ans» (Ed. Robert Laffont). «Il y a eu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias