Votre publicité ici avec IMPACT_medias

132 prisonniers s'échappent d'une prison mexicaine

Cent-trente-deux prisonniers se sont échappés lundi par un tunnel puis en découpant les fils barbelés d'une prison de l'Etat de Coahuila, au nord du Mexique, ont indiqué les autorités judiciaires régionales. Celles-ci ont pris contact avec les autorités des Etats avoisinants, ainsi qu'avec les autorités nord-américaines.

18 sept. 2012, 07:01
Une vaste opération a  été lancée dans les environs avec l'appui de l'armée de terre mexicaine, la Police fédérale et la Marine militaire.

Les prisonniers se sont échappés par un tunnel de 1,20 mètre de large sur 7 mètres de long contruit à 2,90 mètres de profondeur depuis l'ancien atelier de menuiserie, a précisé le communiqué. La sortie du tunnel se trouvant à proximité d'un mirador, les prisonniers ont ensuite découpé le fil barbelé par où les prisonniers sont sortis «un à un».

Les autorités judiciaires du Coahuila, alertées à 15h25 locales par la direction de la prison de Piedras Negras, non loin de la  frontière avec les Etats-Unis, «ont passé en revue la liste des prisonniers pour vérifier le nombre des évadés et établi qu'il manquait 132 prisonniers».

Vaste opération lancée
Les autorités régionales ont pris contact avec les autorités des Etats avoisinants, ainsi qu'avec les autorités nord-américaines pour  qu'elles «prennent les mesures adéquantes». Une vaste opération a été lancée dans les environs avec l'appui de l'armée de terre mexicaine, la Police fédérale et la Marine militaire.

Le gouverneur de l'Etat a promis une récompense de 200.000 pesos (12.000 euros) aux personnes qui fourniraient «des informations dignes de foi menant à la capture de chacun des malfaiteurs».

Cartel des Zetas
Les autorités judiciaires enquêtent également sur le lien qui pourrait exister entre la fuite des prisonniers et une fusillade entre forces de sécurité et hommes armés dans la municipalité de Castanos, proche de Piedras Negras et au cours de laquelle deux présumés délinquants ont été abattus.

Le 19 février dernier, un groupe de 30 membres du cartel des  Zetas s'étaient enfuis de la prison d'Apodaca, dans l'Etat mexicain du Nuevo Leon (nord), après avoir tués 44 co-détenus du cartel rival du Golfe. Des gardiens de la prison avaient avoué avoir aidé à l'évasion.

En 2010 les prisons du Tamaulipas (nord-est) avaient été le théâtre d'une série de fuites massives, avec plus de 350 évasions, attribuées pour la plupart a des actions des «Zetas», dont celle de la prison de Nuevo Laredo, le 17 décembre, avec 141 prisonniers échappés en une seule fois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias