Votre publicité ici avec IMPACT_medias

140 prix nobels demandent la libération du dissident chinois Liu Xiaobo

Plus de 140 lauréats des prix Nobel ont demandé la libération du dissident chinois Liu Xiaobo qui purge une peine de 11 ans de prison pour avoir appelé à une démocratie pluraliste en Chine.

27 févr. 2013, 09:17
Amnesty International demande la libération de Liu Xiaobo.

Plus de 140 lauréats des prix Nobel, dont l'ancien archevêque sud-africain Desmond Tutu, ont remis une pétition aux autorités chinoises leur demandant la libération du dissident Liu Xiaobo, récipiendaire en 2010 du prestigieux Nobel de la Paix.

Dans une lettre également signée par 400'000 personnes et organisations dans 130 pays, les lauréats implorent le nouveau dirigeant chinois, Xi Jinping, de libérer Liu et sa femme Liu Xia, assignée à résidence. La pétition a été remise aux ambassades de Chine ou représentations diplomatiques à Hong Kong, New York, Paris, Berlin et Londres.

"Cette violation flagrante du droit fondamental à une procédure légale et à la liberté d'expression doit être publiquement et fermement condamnée par la communauté internationale", affirme le texte en français, signé notamment par Amnesty International. "Il est temps de libérer Liu Xiaobo et Liu Xia", conclut-il.

Charte 08

A Taipei, Wu'er Kaixi, un des leaders du mouvement pour la démocratie de Tiananmen de 1989, a demandé au président taïwanais Ma Ying-jeou, considéré comme pro-Pékin, d'intercéder auprès de Xi. "Le président Ma ferait quelque chose d'utile pour aider à la libération de Liu Xiaobo et de sa femme par le gouvernement chinois", a dit Wu'er Kaixi qui vit en exil à Taïwan.

Liu Xiaobo purge depuis 2009 une peine de 11 ans de réclusion pour "subversion", après avoir corédigé la Charte 08, un texte appelant à l'avènement d'une démocratie pluraliste en Chine. Liu Xia est en résidence surveillée depuis plus de deux ans, bien qu'elle n'ait fait l'objet d'aucune condamnation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias