15 tonnes de haschish découvertes en Méditerranée

chargement

Italie Un bateau a été arraisonné en Méditerranée avec à son bord 15 tonnes de haschich. Neuf trafiquants ont été arrêtés.

  28.11.2014, 16:58
Les policiers n'ont eu le temps de récupérer que 1600 kg de haschich, car le bateau a coulé.

Les forces de l'opération européenne Triton, lancée il y a un mois en Méditerranée, ont arraisonné un bateau de pêche qui transportait environ 15 tonnes de haschich, ont annoncé vendredi les autorités italiennes. Neuf trafiquants ont été arrêtés.

L'opération s'est déroulée dans la journée de jeudi: le bateau de 25 mètres, repéré par hélicoptère, a été suivi à distance jusqu'à ce qu'il arrive à 100 milles nautiques (185 km) des côtes sud de la Sardaigne.

La police financière italienne et une unité navale de la Guardia Civil espagnole intervenant dans le cadre de l'opération Triton, ont alors arraisonné le bateau, à bord duquel elles ont arrêté neuf trafiquants égyptiens et recensé plus de 370 paquets contenant au total 15 tonnes de haschich.

Mais les policiers ont aussi trouvé une infiltration d'eau dans la salle des machines. A l'arrêt forcé et lourdement chargé, le bateau a rapidement coulé, dans une zone de plus de 2600 mètres de profondeur.

Dans ces conditions, les policiers n'ont eu le temps de récupérer que 1600 kg de haschich, a expliqué à l'AFP le colonel Antonino Iraso, responsable des opérations.

Plus de 160'000 migrants

Sous l'égide de Frontex, l'agence européenne pour la surveillance des frontières, l'opération Triton a été lancée le 1er novembre pour aider l'Italie à surveiller ses côtes.

Elle est avant tout destinée à secourir les migrants en difficulté en Méditerranée, dans une tentative de remplacer la vaste opération de secours en mer "Mare Nostrum", qui a permis de secourir plus de 160'000 migrants en difficulté en Méditerranée depuis octobre 2013 mais que l'Italie n'a pas les moyens de poursuivre.

Plus d'une vingtaine de pays européens participent à Triton, dont le budget mensuel est de 2,9 millions d'euros.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"Coronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"

attaqueNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arcNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arc

Jeux d’hiverPékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbéePékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbée

Carnet noirColin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19Colin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19

Colin Powell est décédé du Covid-19

Colin Powell, ancien chef de la diplomatie américaine sous la présidence de George W. Bush, est mort de complications...

  18.10.2021 14:19

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobre

Top