17e corps retrouvé dans le Costa Concordia, pompage reporté

chargement

Naufrage en Méditerranée Les équipes qui préparent le pompage des milliers de tonnes de carburant du paquebot accidenté Costa Concordia au large de l'île italienne du Giglio ont dû suspendre leurs travaux aujourd'hui en raison d'une houle trop forte. Le corps d'une femme a auparavant été retrouvé, portant à 17 le nombre de morts confirmés.

  28.01.2012, 17:30
Les opérations préliminaires au pompage du carburant contenu dans les réservoirs du Concordia ont été suspendues.

Ce corps a été trouvé dans le sixième pont, dans la partie immergée du navire. Le paquebot, qui s'est échoué au large de la Toscane le 13 janvier, transportait au total environ 4200 personnes dont 69 Suisses tous sains et saufs. On est toujours sans nouvelles de 15 d'entre elles.

Le corps d'une autre victime du naufrage, une passagère allemande, a par ailleurs été identifié. Au total 14 dépouilles ont été identifiées.

Eviter une catastrophe écologique

«Le vent et des creux de plus d'un mètre nous ont contraints à interrompre nos activités, que nous reprendrons lorsque les conditions se seront améliorées», a déclaré Antonino Corsini, l'un des plongeurs à l'œuvre pour le compte de l'entreprise néerlandaise  SMIT, chargée de pomper le fioul et le gazole du Costa Concordia.

Maintenant que tout espoir de retrouver des rescapés s'est évanoui, les efforts visent à éviter une catastrophe écologique au large de la petite île, située dans une zone maritime protégée.

Avant la suspension des activités, les équipes mettaient en place des valves destinées à pomper le contenu de six des réservoirs du navire, lesquelles renferment la moitié de 2300 tonnes de carburant.

Quatre semaines nécessaires

Les opérations de pompage, qui devaient initialement commencer aujourd’hui, ne démarreront pas avant demain au plus tôt. Et, de l'avis des services compétents, il ne faudra pas moins de quatre semaines pour extraire la totalité du carburant.

«La Météo prévoit du mauvais temps jusqu'à mardi et nous n'espérons guère pouvoir reprendre nos opérations avant le milieu de la semaine prochaine», a déclaré un porte-parole de SMIT, Martijn Schuttevaer. Une barge supportant le matériel de pompage, qui avait été arrimée à l'épave, a été retirée en raison du vent violent.

Le Costa Concordia, véritable ville de vacances flottante longue de 290 mètres, a chaviré après avoir heurté un rocher qui a ouvert une brèche dans sa coque, et après s'être échoué tout près de la côte de l'île.

Officier interrogé

Son capitaine, Francesco Schettino, est toujours assigné à résidence. Il est soupçonné d'avoir dirigé son navire beaucoup trop près du rivage et accusé d'homicides involontaires multiples et d'abandon de navire avant que son évacuation ait été achevée.

Le premier officier du navire, Ciro Ambrosio, a été interrogé par la justice, mais la compagnie à laquelle appartient le paquebot, Costa, filiale de Carnival, n'est pas mise en cause au stade actuel de l'enquête.

Plainte à Miami

Six passagers du paquebot ont de leur côté déposé plainte hier à Miami, aux Etats-Unis, contre Carnival et Costa Croisières. Ils réclament 460 millions de dollars au total pour le préjudice subi.

Un autre avocat de ces six plaignants, Mitchell Proner, avait annoncé samedi dernier qu'il se préparait à lancer des poursuites en nom collectif à Miami. Cependant, la plainte déposée hier ne l'a pas été en nom collectif. Elle accuse Carnival et Costa Cruise Lines de négligence maritime.

Une première plainte en nom collectif a été déposée vendredi aux Etats-Unis dans cette affaire, à peine signé un accord en Italie entre des passagers et la compagnie Costa Crociere qui est loin de faire l'unanimité.

Cet accord concerne environ 3000 passagers de 60 pays, dont quelques 900 Italiens, selon l'Adoc, une des associations de consommateurs italiens faisant partie du comité des naufragés du Concordia qui a négocié cet accord.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobre

attaqueNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arcNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arc

Jeux d’hiverPékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbéePékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbée

Carnet noirColin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19Colin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19

Colin Powell est décédé du Covid-19

Colin Powell, ancien chef de la diplomatie américaine sous la présidence de George W. Bush, est mort de complications...

  18.10.2021 14:19

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobre

Top