Votre publicité ici avec IMPACT_medias

27% des musulmans britanniques comprennent le massacre de "Charlie Hebdo"

Plus d'un mois et demi après la tuerie de "Charlie Hebdo" et les attentats de Paris, un sondage inquiétant a été réalisé en Grande-Bretagne. Si 78% des musulmans se sentent offensés par les caricatures de Mahomet, 27% d'entre eux disent comprendre les motifs qui ont mené au massacre.

25 févr. 2015, 13:32
Les manifestations anti-Charlie Hebdo se déroulent depuis plusieurs jours dans les pays à forte population musulmane. Au Niger, mais aussi en Jordanie, au Pakistan et ici, en Somalie.

Plus d'un quart des musulmans britanniques (27%) disent "avoir un certain degré de compréhension" des motifs ayant conduit à l'attentat contre Charlie Hebdo. Près de 11% des sondés vont plus loin en estiment que "les organisations publiant des images du prophète Mahomet méritent d'être attaquées".

Ces deux chiffres sont jugés "inquiétants" par la députée Sayeeda Warsi, qui fut la première femme musulmane secrétaire d'Etat au Royaume-Uni. La première proposition est rejetée par 62% des 1000 personnes interrogées pour cette étude ComRes commandée par la BBC et publiée jeudi. Et 85% rejettent la seconde proposition.

Une très large majorité des musulmans britanniques (78%) dit aussi se sentir "profondément offensée personnellement par la publication d'images du prophète Mahomet". Selon le dernier recensement de 2011, 2,8 millions de musulmans vivent en Grande-Bretagne où ils représentent 4,4% de la population.

Dans le sondage ComRes, 95% d'entre eux disent "ressentir de la loyauté envers le Royaume-Uni" et 93% pensent que "les musulmans devraient toujours obéir aux lois britanniques". Environ 20% estiment toutefois que la société occidentale libérale ne pourra "jamais être compatible avec l'Islam", 72% pensant le contraire.

Ils sont en outre 46% à estimer que la Grande-Bretagne est devenue plus intolérante envers les musulmans et 14% ne se sentent "pas en sécurité" dans ce pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias