41 corps de migrants repêchés en Tunisie

chargement

naufrage Quarante et un corps de migrants ont été repêchés depuis vendredi au sud-est de la Tunisie, ont indiqué ce samedi les autorités locales. Ils ont souligné que le bilan de ce naufrage ayant eu lieu probablement en début de semaine était provisoire.

  31.08.2014, 07:58
La traversée de la Méditerranée sur une embarcation de fortune s'est une nouvelle fois transformée en naufrage. 28 victimes, au moins.

Plus de quarante corps de migrants ont été repêchés depuis vendredi au sud-est de la Tunisie, ont indiqué samedi les autorités locales. Ils ont souligné que le bilan de ce naufrage ayant eu lieu probablement en début de semaine était provisoire.

"Quarante et un corps ont été récupérés", a déclaré le président de la municipalité de Ben Guerdane (sud-est), Moustapha Abdelkebir. "On ne peut pas continuer les recherches ce soir en raison du manque d'équipement et du noir", a-t-il indiqué.

"Selon des marins-pêcheurs d'autres corps flottent encore au large", a-t-il ajouté, alors que les opérations en mer des gardes-côtes tunisiens se poursuivent.

Plus tôt, un responsable des opérations de la protection civile tunisienne, le capitaine Kobeïr, avait indiqué que les noyés étaient des "harragas", des migrants tentant de rejoindre l'Europe par la mer.

Selon lui, compte tenu de leur "état de décomposition", ces cadavres sont "probablement" ceux des personnes portées disparues en début de semaine après un naufrage au large de la Libye, près de Zouara (ouest). Aucun autre drame de ce type n'a été rapporté depuis, a indiqué ce responsable.

Fréquents naufrages

Les courants ont ensuite amené les corps jusqu'aux côtes de la Tunisie voisine, certains s'échouant près du port El Ktef, de la ville de Ben Guerdane. Certains des corps qui se sont échoués sur le rivage portaient des gilets de sauvetage.

Les autorités tunisiennes n'ont apporté aucune précision sur le nombre d'occupants du navire naufragé dont des débris ont aussi atteint la côte.

Les naufrages d'embarcations chargées de migrants africains et arabes endeuillent régulièrement cette zone de la mer Méditerranée alors qu'elles tentent de rejoindre l'Europe. Selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR), plus de 100'000 personnes sont arrivées en Italie par la mer depuis le début de l'année 2014.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: le Covid long, une réalité pour de nombreux patientsCoronavirus: le Covid long, une réalité pour de nombreux patients

Tour d’horizonCoronavirus: ces pays européens qui proposent la 3e dose de vaccinCoronavirus: ces pays européens qui proposent la 3e dose de vaccin

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobre

attaqueNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arcNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arc

Jeux d’hiverPékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbéePékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbée

Top