Votre publicité ici avec IMPACT_medias

44 policiers blessés à la suite d'affrontements avec des hooligans à Cologne

Des affrontements entre hooligans, réunis lors d'une manifestation avec des militants d'extrême droite à Cologne, ont fait 44 blessés parmi les forces de l'ordre.

27 oct. 2014, 10:50
epaselect epa04465343 A water canon is used on demonstrators from the group 'Hooligans against Salafists,' in front of the main railway station in Cologne, Germany, 26 October 2014. Some 1500 hooligans from various soccer club fan groups announced a rally to demonstrate against Islamic radicals.  EPA/THILO SCHMUELGEN

Quarante-quatre policiers ont été blessés dans des affrontements avec des hooligans lors d'un rassemblement organisé par une organisation d'extrême droite dimanche à Cologne, a annoncé lundi la police. Une vingtaine de manifestants violents ont également été interpellés.

Plusieurs heures après la fin de leur rassemblement, certains hooligans ont continué de causer des troubles dans le centre-ville. L'organisation d'extrême-droite et islamophobe "Pro NRW" avait appelé à ce rassemblement, sous le nom d'un groupe baptisé "hooligans contre salafistes".

Au moins 4000 hooligans et militants d'extrême-droite avaient répondu à l'appel dimanche après-midi. Ils avaient défilé dans une ambiance tendue, lançant des slogans tels que "les étrangers dehors", selon l'agence allemande dpa.

La police qui tentait de canaliser la manifestation et d'éviter des incidents avec quelque 500 contre-manifestants de gauche, a dû faire usage "du gaz lacrymogène, des matraques et des canons à eau pour tenter de reprendre le contrôle de la situation" dans le courant de l'après-midi, a précisé un porte-parole de la police.

Les policiers ont été la cible de jets de bouteilles, de pierres et de pétards. Un véhicule de police a été renversé et les incidents se sont prolongés pendant plusieurs heures dans le centre-ville, notamment aux abords de la gare centrale.

Radicalisation des hooligans

Dans une interview au quotidien "Kölner Stadt-Anzeiger" mi-octobre, le responsable régional du syndicat de la police, Erich Rettinghaus, avait affirmé que la police "observait une certaine radicalisation, principalement à droite, des hooligans" qui cherchent à utiliser le contexte international et à se faire passer pour "les bons" luttant contre l'islamisme "pour mobiliser plus de partisans".

Début octobre, des heurts violents ont eu lieu entre Kurdes et militants islamistes dans le nord de l'Allemagne, faisant plusieurs blessés, notamment à Hambourg.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias