Votre publicité ici avec IMPACT_medias

461'000 euros pour clôturer la maison du roi néerlandais

Afin d'ériger une clôture autour de la maison de vacances du roi néerlandais, l'Etat a déboursé près d'un demi-million d'euros.

20 août 2014, 18:31
epa04297391 Dutch King Willem-Alexander applauds during the opening of the new music hall TivoliVredenburg in Utrecht, The Netherlands, 03 July 2014.  EPA/REMKO DE WAAL

L'Etat néerlandais a déboursé près d'un demi-million d'euros afin de louer un terrain pour ériger une clôture autour de la maison de vacances du roi Willem-Alexander, ont rapporté mercredi les médias néerlandais. La villa se situe en Grèce.

Le site internet RTL a publié le contrat d'une valeur de 461'000 euros (558'000 francs) pour la location, pour une durée 30 ans, du terrain autour de celui sur lequel est située la maison de vacances. Cette découverte a provoqué la colère des simples citoyens néerlandais et des hommes politiques.

S'ils l'avaient acheté, le terrain aurait coûté 35'000 euros au roi et à son épouse, la reine Maxima, selon la même source.

Alexander Pechtold, chef de file du parti d'opposition D66, a qualifié la somme payée par les contribuables de "remarquablement élevée". "Le gouvernement doit évidemment protéger le roi, mais il faut également éviter les coûts inutiles", a-t-il ajouté, cité par RTL.

Location nécessaire

"La question est de savoir s'il était nécessaire de louer le terrain du voisin pour un demi-million d'euros au lieu de construire la clôture sur leur propre terrain", a-t-il également affirmé.

Le premier ministre Mark Rutte avait annoncé en début d'année que l'Etat prendrait à sa charge la sécurité de la maison mais n'avait pas mentionné une somme spécifique. Elle avait été achetée en 2012.

Le palais a affirmé que la location du terrain du voisin était nécessaire pour des raisons de sécurité, mais a refusé de faire d'autres commentaires sur la question.

Monarchie européenne la plus coûteuse

C'est la deuxième fois cet été que les dépenses de la famille royale néerlandaise font les titres de la presse. En juin, le parlement avait été saisi d'une question concernant des travaux de rénovation de 900'000 euros dans l'un des palais de la famille régnante.

La Maison d'Orange est la monarchie européenne la plus coûteuse avec un budget de 39,9 millions d'euros l'an passé. Le couple royal avait été forcé de vendre en 200

Votre publicité ici avec IMPACT_medias