5 millions de m3 de terre d'Amazonie pollués par Chevron en Equateur

chargement

Equateur La compagnie pétrolière Chevron serait à l'origine de la pollution de 5 millions de m3 de terre en Amazonie, selon l'Equateur.

  31.07.2014, 07:21
A la suite d'un procès en Equateur, Chevron a été condamné en 2011 à une amende de 9,5 milliards de dollars mais la compagnie conteste sa responsabilité.

Le gouvernement d'Equateur a estimé mercredi que la pollution imputée à la compagnie pétrolière Chevron concernait environ cinq millions de mètres cubes de terre en Amazonie. L'entreprise américaine a rejeté ces accusations, les qualifiant de "show médiatique".

"Les autorités équatoriennes ont pour unique objectif de fuir leurs responsabilités face à leur peuple et à leur environnement", a réagi un porte-parole de Chevron pour l'Amérique latine.

Les dégâts dans la forêt amazonienne remontent à l'exploitation pétrolière par la compagnie américaine Texaco, qui a opéré en Equateur entre 1964 et 1990, avant d'être rachetée en 2001 par Chevron.

Quelque 30'000 indigènes et agriculteurs amazoniens déplorent des cas de cancers et de maladies dus à la pollution de l'eau par du pétrole.

Amende de 9,5 milliards de dollars

A la suite d'un procès en Equateur, Chevron a été condamné en 2011 à une amende de 9,5 milliards de dollars (8,6 milliards de francs) pour des dégâts environnementaux. Mais la compagnie conteste sa responsabilité et a porté le cas devant les tribunaux internationaux, dont la cour permanente d'arbitrage de La Haye.

Cette amende est l'une des plus fortes dans l'histoire du droit de l'Environnement, dépassant celle de 4,5 milliards de dollars, infligée à ExxonMobil pour la marée noire de l'Alaska en 1989.

En mars, la justice américaine avait donné raison à Chevron, qui estimait en outre le jugement équatorien entaché d'irrégularités.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobre

ClimatSuède: Greta Thunberg n’attend «pas de grands changements» de la COP26Suède: Greta Thunberg n’attend «pas de grands changements» de la COP26

MémoireFrance: hommages à Samuel Paty dans sa ville, son collège et à l’ElyséeFrance: hommages à Samuel Paty dans sa ville, son collège et à l’Elysée

EnquêteNorvège: la conversion à l’islam du tueur à l’arc en questionNorvège: la conversion à l’islam du tueur à l’arc en question

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobre

Top