Votre publicité ici avec IMPACT_medias

700 personnes évacuées des Baléares

700 personnes vivant sur l'archipel des Baléares, en Espagne, ont été évacuées en raison d'une menace d'incendie de forêt. Le feu a dévasté dimanche 1800 hectares à Majorque, dans une zone classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.

28 juil. 2013, 18:01
Un incendie déclaré dimanche à Majorque a brûlé 1800 hectares.

A la suite d'un changement de direction du vent, les services d'urgence ont décidé d'évacuer dans la nuit, «par précaution, la totalité de la population de la localité d'Estellencs et d'héberger les habitants dans une salle sportive», a annoncé le gouvernement régional dans un communiqué.

Cette évacuation, destinée essentiellement à éviter des intoxications, a commencé vers 04h30. Certains habitants sont partis avec leur voiture, d'autres dans des autocars envoyés par la Croix rouge et par une unité militaire d'intervention en cas de catastrophe. Les sinistrés, réconfortés par des volontaires, ont été installés dans le centre sportif d'Esporles, une localité voisine.

Le feu progresse depuis jeudi

En milieu d'après-midi, l'incendie avait parcouru 1800 hectares, a indiqué le gouvernement régional, ajoutant que les pompiers «étaient parvenus à freiner la progression du feu vers la localité d'Estellencs». Depuis jeudi, les pompiers appuyés par des avions et des hélicoptères tentent en vain de contrôler la progression du feu dans cette région accidentée et boisée.

Dimanche, 28 appareils et 400 personnes au sol, pompiers, militaires et volontaires, combattaient l'incendie. La région touchée par ce feu se trouve dans la Sierra de Tramuntana, classée comme paysage culturel au Patrimoine mondial de l'Unesco, depuis 2011. Cette région montagneuse et sauvage, aux flancs abrupts, borde la côte nord-ouest de l'île méditerranéenne de Majorque.

Les incendies de forêt et de broussailles sont très fréquents en été en Espagne, souvent attisés par le vent sur des sols et une végétation très secs.

Jusqu'à présent, après un hiver pluvieux, ils ont été beaucoup moins nombreux cette année qu'en 2012, une année particulièrement dévastatrice: 13'335 hectares ont brûlé entre le 1er janvier et le 21 juillet, selon le ministère de l'Agriculture, contre 147'854 hectares durant la même période l'an dernier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias