83 millions de réfugiés et déplacés en 2020, un record

chargement

drame humanitaire En un an, le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants contraints de fuir des violences a augmenté de 4% pour atteindre près de 83 millions. 40% des personnes déplacées sont mineures.

 18.06.2021, 08:23
Des demandeurs d’asile congolais en attente de passer les contrôles de sécurité et de santé à Zombo, près de la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo.

Les personnes qui fuient les conflits et les violations des droits humains sont à nouveau à un plus haut pour la 9e année consécutive, malgré la pandémie. Fin 2020, elles étaient près de 83 millions, une augmentation de 4% en un an, «le double d’il y a dix ans», a indiqué l'ONU vendredi à Genève.

Parmi ces déplacés qui constituent 1% de la population mondiale, près d’un tiers se sont réfugiés dans un autre pays que le leur, également davantage que l’année précédente, selon les données publiées par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). Dont près de 21 millions sous le mandat de l’agence onusienne, environ 5,8 millions de Palestiniens et 3,9 millions de Vénézuéliens.

Nous avons besoin de bien davantage de volonté politique face aux conflits et aux persécutions.
Filippo Grandi, Haut Commissaire pour les réfugiés

Au total, 48 millions de personnes sont des déplacées internes, en augmentation de plus de 2 millions. Malgré la pandémie et les restrictions, les chiffres continuent de s’étendre, déplore le HCR. Et plus de 4 millions sont demandeuses d’asile.

 

 

Plus de deux tiers des personnes contraintes d’être déplacées viennent de cinq pays. La Syrie, avec près de 7 millions de ressortissants qui ont fui leur habitation, devance le Venezuela, l’Afghanistan, le Soudan du Sud et la Birmanie.

Les mineurs sont plus de 40% du total des déplacés. Selon de nouvelles estimations, près d’un million d’enfants sont nés comme réfugiés entre 2018 et 2020. La plupart pourraient le rester pendant des années.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MigrationFrance: évacuation de réfugiés d’une rare violence à ParisFrance: évacuation de réfugiés d’une rare violence à Paris

MigrationUnion européenne: initiative franco-allemande pour accueillir des réfugiés mineursUnion européenne: initiative franco-allemande pour accueillir des réfugiés mineurs

Top