Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Bologne, des "Sardines" par milliers pour faire barrage à l'extrême-droite

Le mouvement antifasciste des Sardines a rassemblé des dizaines de milliers de manifestants dimanche à Bologne. A l'approche d'une élection régionale, il se mobilise pour dénoncer le discours "de haine et de division" de Matteo Salvini.

19 janv. 2020, 22:14
Les Sardines ont estimé à environ 40'000 le nombre de participants à leur rassemblement festif.

Des dizaines de milliers de sympathisants du tout jeune mouvement antifasciste des Sardines ont manifesté dimanche à Bologne, dans le nord de l'Italie. Ils veulent peser sur une élection régionale se tenant le 26 janvier, dont Matteo Salvini a fait un enjeu national.

Une victoire dans une semaine de l'extrême droite dans ce bastion de la gauche italienne pourrait entraîner la chute gouvernement formé par la Parti démocrate (gauche) et le Mouvement 5 Étoiles (M5S, anti-establishment). Cette situation provoquerait des législatives anticipées, ardemment souhaitées par Matteo Salvini.

 

 

Né le 14 novembre à Bologne, chef lieu de l'Émilie-Romagne, les Sardines avaient réunis ce jour-là 14'000 personnes pour dénoncer le discours "de haine et de division" de Matteo Salvini, le chef de la Ligue (extrême droite). Depuis deux mois, le mouvement de contestation fondé par quatre inconnus, écouté avec bienveillance par la gauche, a pris de l'ampleur.

Des dizaines de manifestations, rythmées par le chant des partisans Bella Ciao, ont déjà rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le pays. Les Sardines ont estimé à environ 40'000 le nombre de participants à leur rassemblement festif, mélange de "paroles et musique" qui devait se poursuivre dans la soirée sur une place de la ville avec des concerts de rock et de rap.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias