Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Kinshasa, le vote est une course d’obstacles

Des trombes d’eau et les dysfonctionnements du vote électronique ont perturbé hier les élections en République démocratique du Congo.

31 déc. 2018, 00:01
DATA_ART_12588955

Voter en République démocratique du Congo (RDC) n’est jamais un exercice facile. Hier, il fallait déjà être équilibriste, pour se glisser au sec, sur un bout de bois ou sauter de pierre en pierre, jusqu’à l’isoloir. La pluie lourde qui s’est abattue dans la matinée sur Kinshasa a transformé les rues et les cours d’école en mares fangeuses et gluantes. Elle a aussi refroidi les électeurs. A l’heure de l’ouverture, ils étaient bien peu.

Dans la primaire des Petits Chérubins de Bandale, non loin du centre de la capitale, une poignée d’adultes a pris place, en cherchant à s’abriter sous d’étroits auvents en bois pourri. Ils se disent heureux, comme Edouard Ngiwa, «d’enfin voter», après deux ans d’attente et de multiples reports. Mais une tension anormale monte doucement. On redoute, sans le dire, la confrontation de l’homme avec la machine. Pour la première fois, la Commission électorale (Ceni), l’organisme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias