Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A peine élue, une maire d'une ville mexicaine est assassinée par un commando

La nouvelle maire de Temixco, une ville du centre du Mexique, a été assassinée samedi par un commando. L'élue avait pris ses fonctions 24 heures plus tôt.

03 janv. 2016, 09:14
Cet assassinat intervient en plein coeur d'une polémique politique autour du fonctionnement des polices locales.

Un commando armé a assassiné samedi la nouvelle maire de Temixco, une ville de l'Etat de Morelos dans le centre du Mexique, gangrenée par le crime organisé, a-t-on appris auprès des autorités locales. La victime avait 33 ans.

Le gouverneur de l'Etat, Graco Ramirez, a confirmé l'"attentat" contre la maire Gisela Mota qui était comme lui élue du parti de gauche PRD. Il a assuré que les auteurs présumés avaient été "arrêtés". Cet assassinat intervient en plein coeur d'une polémique politique autour du fonctionnement des polices locales.

Plusieurs hommes armés sont entrés chez Mme Mota, qui avait pris ses fonctions 24 heures plus tôt. Ils ont alors ouvert le feu, selon des sources policières.

Située à quelque 90 kilomètres au sud de la capitale, Temixco est une des villes mexicaines qui connaît le plus fort taux de délinquance, via des bandes organisées spécialisées notamment dans le trafic de drogue. Celles-ci opèrent souvent avec la complicité d'autorités locales.

Une de ces bandes est le cartel Guerreros Unidos, accusé d'être responsable de la disparition des 43 étudiants en septembre 2014 dans l'Etat voisin de Guerrero.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias