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Accident d'avion en Namibie: pilote mis en cause

Le commandant de bord de l'avion qui s'est écrasé en novembre dernier en Namibie faisant 33 victimes a "intentionnellement" précipité son appareil au sol. Les raisons de cette action sont inconnues.

22 déc. 2013, 10:30
In this Saturday, Nov. 30, 2013 photo, bodies of victims in a plane crash are carried to Rundu State Hospital in Rundu, Namibia. A Mozambique Airlines plane carrying 33 people crashed in a remote border area in Namibia, killing all on board, officials said Saturday. The plane crashed in the Bwabwata National Park near the border with Angola and there were no survivors, Namibian police and Mozambican authorities said. An investigation of the cause was underway, and teams of experts headed to the scene. (AP Photo/NAMPA, Olavi Haikera)

Le pilote d'un avion mozambicain, tombé en Namibie fin novembre, a "intentionnellement" précipité son appareil au sol, selon les résultats d'une enquête préliminaire révélée samedi. L'accident avait coûté la vie à 33 personnes.

Les boîtes noires de l'avion ont démontré que le commandant Herminio dos Santos Fernandes avait "une intention claire" de faire s'écraser l'avion, un Embraer 190, a indiqué lors d'une conférence de presse le chef de l'Institut mozambicain de l'aviation civile Joao Abreu.

"Les raisons de cette action sont inconnues et l'enquête se poursuit", a-t-il ajouté.

Il a également indiqué que le commandant s'était enfermé dans le cockpit et avait ignoré les signaux d'alarme. Il n'avait en outre pas autorisé son copilote à revenir dans la cabine de pilotage peu avant que l'avion ne s'écrase, selon M. Abreu.

"On peut entendre des signaux d'alarme de diverses intensités, des coups contre la porte du cockpit, et des demandes pour y entrer", a expliqué M. Abreu, cité par l'agence mozambicaine d'information AIM.

Le vol TM 470 de la compagnie nationale mozambicaine LAM avait décollé le vendredi 29 novembre de Maputo à destination de la capitale angolaise Luanda avec 27 passagers à bord: dix Mozambicains, neuf Angolais, cinq Portugais, un Français, un Brésilien et un Chinois.

Cet accident a été considéré comme le plus grave dans l'histoire de l'aviation civile mozambicaine depuis le mystérieux crash de l'avion du président Samora Machel en 1986 en Afrique du Sud qui avait 34 morts. L'Union européenne a interdit de vol la compagnie LAM dans son espace aérien en 2011.

Le commandant Dos Santos Fernandes avait à son actif 9053 heures de vol dont 1395 en tant que commandant de bord. Sa licence avait été renouvelée en avril 2012, selon la compagnie mozambicaine.

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