Accident de car: l'Italie pleure ses morts

chargement

Accident L'Italie est en deuil ce mardi après l'accident de car qui a fait 38 morts près de Naples dans la nuit de dimanche à lundi. 28 victimes étaient originaires du même village.

  30.07.2013, 12:14
Les cercueils ont été rassemblés dans le village de Pozzuoli, d'où étaient originaires 28 victimes.

 L'Italie pleurait ses tués mardi alors que les funérailles des victimes de l'accident de car dimanche dans la région de Naples ont eu lieu. Une journée de deuil a été décrétée et des milliers de personnes, dont le président du Conseil italien Enrico Letta, ont assisté à une cérémonie en mémoire des 38 personnes tuées.

La cérémonie a eu lieu dans un gymnase de la ville de Pouzzoles, d'où venaient 28 victimes, dont de jeunes enfants. Elle a rassemblé environ 4000 personnes.

Drapeaux en berne dans tous les édifices publics, commerces fermés pour quelques heures, programmes de télévision chamboulés: le gouvernement a décrété toute une journée de deuil national.

Déjà lundi soir, les cercueils qui avaient été rassemblés dans une chapelle ardente dressée dans l'école d'un village ont été transférés à Pouzzoles.

Enfants blessés

L'accident spectaculaire, l'un des plus meurtriers de ces dix dernières années en Europe, a traumatisé les Italiens. Le bilan officiel s'élève à 38 tués et 10 blessés parmi les passagers, auxquels s'ajoutent neuf blessés légers parmi les occupants de véhicules percutés par le car avant sa chute mortelle.

L'autocar, qui a effectué un vol plané de 30 mètres depuis un pont routier, transportait 48 pèlerins dont de nombreux enfants, tous originaires de la province de Naples.

Les blessés les plus atteints sont des enfants, parfois très jeunes - plusieurs n'ont que 3 ans -, qui ont été hospitalisés à Naples. Détail poignant, révélé par l'agence ANSA: aucun n'a reçu la visite de ses parents, ce qui fait craindre que ces derniers ont perdu la vie dans la catastrophe.

Sécurité à renforcer

Cet accident est un "moment très triste pour l'Italie", "une tragédie énorme", a réagi M. Letta, tandis que le président Giorgio Napolitano dénonçait "une tragédie inacceptable", qui incite "tous, institutions comme citoyens, à un engagement plus tenace en faveur de la sécurité routière".

Le président du Sénat Pietro Grasso a rappelé qu'un tiers de la mortalité en Italie était causé par les accidents de la route. "Nous avons le devoir moral d'intervenir, en intensifiant les contrôles sur les conducteurs, en vérifiant avec rigueur l'état des véhicules, la qualité des routes et des barrières de protection", a dit cet ancien magistrat.

Le parquet d'Avellino a ouvert une enquête pour "homicides involontaires". L'enquête portera non seulement sur l'éventuelle responsabilité du chauffeur, mort dans l'accident, mais aussi sur l'état du véhicule et la qualité de la barrière de protection défoncée par l'autocar pendant sa course folle.

Autopsie sur le chauffeur

Le procureur en charge de l'enquête, Rosario Cantelmo, a précisé que plusieurs personnes avaient déjà été placées sous enquête, sans en révéler ni le nombre ni l'identité.

Une autopsie sera réalisée sur le corps du chauffeur pour vérifier s'il avait pris des drogues ou de l'alcool, ou encore s'il a été pris d'un malaise.

L'autocar, un gros car de tourisme, est arrivé à vive allure sur une zone en descente, en dépit de nombreux panneaux de limitation de vitesse, et a percuté les véhicules qui se trouvaient devant lui, provoquant un énorme carambolage. Il a défoncé ensuite le rail de sécurité du viaduc sur plusieurs mètres et plongé dans des broussailles quelque 30 mètres plus bas.

Cette portion d'autoroute est particulièrement dangereuse et plusieurs accidents graves y ont eu lieu par le passé.

En hommage aux victimes, la fête prévue lundi soir pour la présentation de l'équipe de football de Naples a été annulée et une minute de silence a été observée avant son match amical.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 21 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 21 octobre

DécryptageCoronavirus: pourquoi le Royaume-Uni fait face à une forte hausse des casCoronavirus: pourquoi le Royaume-Uni fait face à une forte hausse des cas

IntempériesInondations et glissements de terrain: près de 200 morts en Inde et au NépalInondations et glissements de terrain: près de 200 morts en Inde et au Népal

espaceCorée du Sud: lancement d’une fusée spatiale «maison»Corée du Sud: lancement d’une fusée spatiale «maison»

horreurHomme décapité en France: suspect arrêtéHomme décapité en France: suspect arrêté

Top