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Accidents de la route: trois nouveaux règlements adoptés pour améliorer la sécurité

Trois nouvelles recommandations ont été adoptées pour renforcer la sécurité routière par le Forum mondial de l'harmonisation des règlements concernant les véhicules. Elles entreront en vigueur dès la mi-2013.

14 nov. 2012, 17:26
Rettungskraefte sind bei Airolo auf der A2 im Einsatz, am Sonntag, 20. Mai 2012. Eine Motorradlenkerin aus dem Kanton Obwalden verlor heute Nachmittag kurz nach der Autobahneinfahrt die Kontrolle ueber ihr Motorrad. Polizei und Feuerwehr befanden sich danach an der Unfallstelle im Einsatz. Aufgrund der Schwere der Verletzungen der involvierten Personen begab sich auch die Rega an die Unfallstelle. (KEYSTONE/Giuliano Giulini)

Trois nouvelles recommandations ont été adoptées pour renforcer la sécurité routière par le Forum mondial de l'harmonisation des règlements concernant les véhicules, réuni à Genève, a annoncé mercredi la CEE-ONU. Elles entreront en vigueur dès la mi-2013.

Les trois nouvelles mesures, le Système d'avertissement de franchissement de ligne (LDWS), le Dispositif de retenue pour enfants (DRE) et le Système avancé de freinage d'urgence (AEBS) permettront de diminuer le nombre d'accidents, a affirmé la Commission économique de l'ONU pour l'Europe (CEE-ONU).
 
Selon une étude d'impact réalisée par la Commission européenne, la mise en oeuvre obligatoire de ces trois systèmes pourrait sauver quelque 5000 vies et éviter 35'000 blessures graves chaque année dans l'UE. En 2010, 30'900 personnes sont mortes sur les routes et 1,48 million ont été blessées dans les 27 pays de l'UE.
 
Chaque année, environ 1,3 million de personnes meurent sur les routes dans le monde et environ 50 millions sont blessées. Un milliard de voitures circulent dans le monde actuellement.
 
Principales causes de collision
 
Le Système d'avertissement de franchissement de ligne (LDWS) est conçu pour avertir le conducteur, par le biais d'un signal optique, acoustique ou haptique, d'un déport intempestif du véhicule hors de sa voie de circulation. Il vise à réduire les accidents en abordant trois des principales causes de collision: les erreurs de conduite, les distractions et la somnolence du conducteur.
 
Le règlement s'appliquera à toutes les nouvelles voitures et aux camions légers.
 
Le Dispositif de retenue pour enfants (DRE) a pour objectif principal de créer un siège ancré dans le véhicule comme celui d'un adulte. Son but est de limiter au maximum la mobilité du corps de l'enfant en cas de collision ou de décélération brusque du véhicule.
 
L'obligation d'asseoir les plus jeunes enfants le corps orienté vers l'arrière du véhicule (et non dans le sens de la marche) est étendue jusqu'à l'âge de 15 mois, au lieu de 9 mois. L'introduction d'un "pied de soutien", qui relie le siège d'enfant au véhicule, doit garantir une position sûre du siège en toutes circonstances.
 
Détecter une collision imminente
 
Le Système avancé de freinage d'urgence (AEBS), qui équipera camions et autocars, utilise des capteurs pour surveiller la proximité du véhicule à l'avant, pour détecter les cas où la vitesse relative et la distance entre les deux véhicules suggèrent une collision imminente.
 
Le système fournit au conducteur un avertissement. Il déclenche le système de freinage du véhicule dans le but d'éviter ou d'atténuer la gravité d'une collision dans le cas où le conducteur ne réagit pas à l'avertissement.
 
L'Union Européenne (UE) a annoncé que les systèmes AEBS deviendront obligatoires pour les nouveaux autocars et poids lourds à partir de 2013. Chaque Etat est libre d'adopter ou non les règlements du Forum mondial.
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