Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire Snowden: l'Amérique latine presque systématiquement surveillée par la NSA

La plupart des pays d'Amérique latine, tels la Colombie, le Venezuela, le Brésil et le Mexique étaient sous la surveillance des agents de l'Agence nationale de sécurité américaine, relève le quotidien brésilien "O'Globo".

10 juil. 2013, 07:29
La NSA, l'Agence nationale de sécurité américaine, espionnait la plupart des pays d'Amérique latine, au premier rang desquels la Colombie, le Venezuela, le Brésil et le Mexique.

La NSA, l'Agence nationale de sécurité américaine, espionnait la plupart des pays d'Amérique latine, au premier rang desquels la Colombie, le Venezuela, le Brésil et le Mexique, rapporte le quotidien brésilien "O Globo" mardi.

S'appuyant sur des documents fournis par Edward Snowden, l'informaticien à l'origine des révélations sur l'ampleur des programmes de surveillance américains à travers le monde, "O Globo" écrit que ces programmes dépassaient de loin le cadre des affaires militaires pour s'intéresser à ce qu'il appelle "les secrets commerciaux".

Parmi ces "secrets" figurent la question du pétrole au Venezuela ou encore celle de l'énergie ou du trafic de drogue au Mexique, comme le montre un graphique daté de février 2013 identifié par "O Globo" comme étant de la NSA.

Dans un article publié dimanche, le quotidien brésilien avait révélé que la NSA surveillait depuis dix ans les communications téléphoniques et électroniques d'entreprises et de particuliers brésiliens.

Compagnies partenaires des télécommunications brésiliennes

Les documents cités par "O Globo" révèlent en outre que les agents de la NSA ont conduit des "actes d'espionnage" de janvier à mars 2013 en utilisant un "informateur illimité" qui dressait la liste des appels téléphoniques et des connexions à internet.

Selon le quotidien, l'accès aux communications brésiliennes a été rendu possible grâce à des compagnies américaines partenaires de sociétés de télécommunications brésiliennes.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias