Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire Snowden: la Haute Cour de Londres se penche sur l'arrestation de Miranda

La Haute Cour de Londres s'est penchée jeudi sur l'arrestation de David Miranda, le compagnon et collaborateur du journaliste du "Guardian" à l'origine de révélations sur les programmes de surveillance américain.

22 août 2013, 15:27
David Miranda (L) et son partenaire Glenn Greenwald (R)

Les avocats de David Miranda, compagnon et collaborateur du journaliste du "Guardian" à l'origine de révélations sur les programmes de surveillance américain, ont contesté jeudi devant la Haute Cour de Londres la légalité de son arrestation. Ils ont également protesté contre la confiscation de documents.

L'interrogatoire du Brésilien par la police pendant près de neuf heures dimanche à l'aéroport d'Heathrow, sur la base d'une loi antiterroriste, a suscité une vague d'indignation et valu des critiques à Londres. La Grande-Bretagne a été accusée par plusieurs pays de mettre en péril la liberté de la presse.

Les autorités britanniques ont aussi été pointées du doigt pour avoir ordonné la destruction, survenue il y a un mois, de documents secrets confiés au journal par Edward Snowden. L'ex-consultant de l'Agence nationale de sécurité (NSA) est recherché pour espionnage par Washington et réfugié en Russie.

Légalité de la confiscation en question

Jeudi, les avocats de David Miranda ont demandé à la Haute Cour d'émettre une injonction en urgence afin d'empêcher le gouvernement et la police britanniques d'"inspecter, de copier ou de partager" les données confisquées pendant son interrogatoire.

Les avocats ont réclamé cette mesure en attendant "que la cour se soit prononcée sur la légalité de cette confiscation". Ils ont demandé aux juges qu'une audience sur le fond se tienne dans les 14 prochains jours. "Le but de cette procédure est de protéger la confidentialité du matériel journalistique sensible qui a été confisqué" à David Miranda, ont-ils expliqué.

Matthew Ryder, l'avocat de David Miranda, qui n'était pas présent devant la Haute Cour, a indiqué aux juges avoir été obligé de saisir la justice car la ministre de l'Intérieur Theresa May et Scotland Yard avaient refusé de donner des garanties pour protéger cette confidentialité.

Sécurité nationale en danger

Mais l'avocat représentant la ministre, Steven Kovats, s'est opposé à une telle injonction. "Le matériel confisqué au requérant (David Miranda) inclut du matériel dont la divulgation non autorisée mettrait en danger la sécurité nationale du Royaume-Uni et mettrait des vies en péril".

David Miranda est le compagnon de Glenn Greenwald, journaliste du "Guardian" à l'origine de la publication de documents secrets obtenus par Edward Snowden, et il l'aide dans ce travail.

Lors de son arrestation dimanche, le Brésilien de 28 ans était en transit entre Berlin et Rio de Janeiro, où il habite avec son compagnon. Il venait de passer une semaine en Allemagne où il était logé chez la documentariste américaine Laura Poitras, qu'Edward Snowden avait choisie, avec Glenn Greenwald, pour faire ses révélations.

David Miranda s'est vu confisquer pendant son interrogatoire son ordinateur, son téléphone portable et des cartes mémoire selon ses avocats,. Il conteste sa détention en faisant valoir que le recours à la législation antiterroriste est illégal dans son cas.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias