Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afghanistan: 14 morts dans l'attaque de mosquées chiites à Kaboul

Deux mosquées chiites ont été visées par des attaques dans la nuit de mardi à mercredi, à Kaboul. Quatorze personnes ont trouvé la mort.

12 oct. 2016, 11:17
La première attaque survenue en début de soirée contre la mosquée Karte Sakhi, dans le quartier de l'Université dans l'ouest de la capitale.

Deux attaques différentes ont visé deux mosquées chiites de Kaboul à l'occasion de la grande fête d'Achoura mardi soir, a indiqué mercredi le porte-parole du ministère de l'Intérieur. Les talibans ont démenti toute responsabilité concernant une des deux attaques.

La première attaque survenue en début de soirée contre la mosquée Karte Sakhi, dans le quartier de l'Université dans l'ouest de la capitale. Selon le dernier bilan officiel, elle a fait 14 morts et 36 blessés parmi les pèlerins réunis pour cette célébration, la plus importante du calendrier chiite.

Mais selon le porte-parole du ministère Sediq Sediqqi, "deux terroristes ont perpétré deux attaques séparées contre deux mosquées, la première à Karte Sakhi et la deuxième à Karte Char", autre quartier de l'ouest de Kaboul où résident les membres de la minorité chiite. "Les deux assaillants ont été tués par les forces spéciales. Nous essayons encore de finaliser les bilans" de ces attaques a confié M. Sediqqi à l'AFP.

 

Les talibans ont démenti mercredi matin toute responsabilité : "Nous n'avons rien à voir dans l'attentat de la mosquée de Karte Sakhi, nous sommes profondément affectés par cette attaque contre des civils" a affirmé sur Twitter leur porte-parole Zabihullah Mujahid. Il ne fait aucune mention d'une deuxième attaque.

Partout dans le monde la communauté chiite commémore mercredi la mort de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, assassiné en 680 et dont la fin tragique constitue un épisode fondateur du chiisme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias