Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afghanistan: bavure de l'aviation américaine, 16 policiers afghans tués

Seize policiers afghans, qui venaient de "nettoyer" un village aux prises des talibans, ont été tués dans un bombardement de l'aviation américaine qui a reconnu une nouvelle bavure.

22 juil. 2017, 14:22
Les militaires américains ont reconnu avoir frappé la zone, mais ils ignoraient que des policiers afghans s'y trouvaient encore (archives).

Un bombardement de l'aviation étasunienne contre des talibans en Afghanistan a tourné à la bavure vendredi. Seize policiers afghans ont été tués alors qu'ils menaient eux-mêmes une opération contre les rebelles islamistes dans la province du Helmand (sud).

La frappe aérienne a été attestée dès vendredi soir par le siège des forces américaines à Kaboul. Elle s'est produite "vers 17h00: seize policiers afghans ont été tués dont deux commandants, deux autres ont été blessés", a indiqué samedi le porte-parole de la police du Helmand, Salam Afghan.

"Les policiers avaient fini de nettoyer le village de Pachava dans le district de Gereshk (150 km à l'ouest de Kandahar, ndlr) et de chasser les talibans quand les Américains ont bombardé", a-t-il raconté. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur à Kaboul, Najib Danish, a évoqué un bilan de douze morts.

Mais le porte-parole du gouverneur du Helmand, Omar Zwak, a confirmé que seize policiers avaient été tués sur la ligne de front contre les talibans. Le ministère de l'Intérieur a envoyé une délégation sur place pour conduire "une enquête complète sur l'événement", a assuré M. Danish.

Selon Salam Afghan, "une demi-heure avant la frappe, les talibans étaient bien présents mais les forces afghanes avaient repris le contrôle de la zone quand ils ont essuyé le bombardement". "Ce n'était pas délibéré, les policiers ont été visés par erreur" a-t-il insisté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias