Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afghanistan: les talibans lancent une "offensive de printemps"

Des opérations concertées des forces de sécurité afghanes et l'OTAN ont tué 47 insurgés talibans. Ils ripostent.

15 avr. 2012, 17:36
kaboul_1

Les talibans ont lancé six attaques suicide concomitantes dimanche en Afghanistan pour marquer, selon eux, le début de leur traditionnelle "offensive du printemps". Trois attaques ont pris pour cible le centre de Kaboul visant notamment le Parlement et plusieurs ambassades. Les bilans sont contradictoires.

Les tirs et les explosions retentissaient encore dimanche en début de soirée à Kaboul, mais par intermittence, alors que les bilans assuraient qu'il n'y avait pas de morts, uniquement des blessés. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat, a informé la Force internationale de l'OTAN (ISAF), tandis que le gouvernement afghan indiquait qu'au moins trois kamikazes avaient été abattus à Kaboul.

L'offensive a commencé en début d'après-midi lorsque des kamikazes équipés de vestes bourrées d'explosifs ont tenté de pénétrer dans l'enceinte du Parlement afghan. Au même moment, à l'extérieur, les premiers tirs retentissaient, mais les forces de sécurité ont repoussés les assaillants selon la police. Ceux-ci se sont retranchés dans un immeuble adjacent d'où ils ont pu résister.

Dans un autre quartier de Kaboul, d'autres kamikazes se sont emparé d'un bâtiment jouxtant un grand hôtel nouvellement construit, le Kabul Star, à moins de cent mètres de l'entrée fortement sécurisée d'une succession d'ambassades. Outre les armes automatiques, les assaillants ont utilisé des lance-roquettes.

Une grenade aurait également visé la maison d'un diplomate britannique, a rapporté un journaliste de Reuters. Trois roquettes ont également touché un supermarché proche de l'ambassade d'Allemagne où vont de nombreux étrangers.

Diplomates à l'abri

L'ambassade des Etats-Unis a fait résonner ses sirènes d'alerte dès les premiers tirs et a confiné son personnel, "sain et sauf", a indiqué son porte-parole. La cour de l'ambassade d'Allemagne a été endommagée mais personne n'a été blessé, a de son côté déclaré à Berlin un porte-parole du ministère des affaires étrangères.

A l'ambassade de France, le personnel s'est réfugié dans les sous-sols blindés et en est sorti dimanche en fin d'après-midi à la faveur de l'accalmie, a informé un diplomate français. Quant au personnel de l'ambassade britannique, il est aussi "sain et sauf", selon le ministère britannique des affaires étrangères. L'enceinte de l'ambassade du Japon a été touchée.

Les talibans ont rapidement revendiqué ces attaques, précisant que le quartier général des forces de l'OTAN de même que les ambassades de Grande-Bretagne et d'Allemagne étaient des cibles prioritaires.

"Nous revendiquons toutes ces offensives", a déclaré le porte-parole des insurgés Zabihullah Mujahed, ajoutant que ces actions avaient été "préparées depuis des mois" et que "de nombreux kamikazes y avaient pris part". Les renseignements afghans ont, eux, assuré que l'un des deux vice-présidents du pays, Mohammad Karim Khalili, avait été la cible des assaillants.

Attaques dans l'est et le sud

Des attaques ont aussi été perpétrées en périphérie de Kaboul. Des kamikazes ont pris d'assaut des bâtiments du gouvernement, de la police et une base américaine dans la province de Logar, au sud de la capitale, selon la police, qui n'a livré aucun bilan.

Plusieurs personnes ont en revanche été blessées quelques minutes plus tard lorsque deux kamikazes ont fait exploser leurs bombes à l'entrée de l'aéroport de Jalalabad, dans l'est. Enfin, à Gardez, toujours dans l'est, des talibans ont attaqué un centre d'entraînement de la police, blessant au moins quatre civils, selon le porte-parole du gouvernement de la province de Paktya.

Ces actions en disent long, selon les experts, sur l'intensification et l'extension à tout le territoire de la guérilla des talibans. "Le gouvernement de Kaboul et les forces d'invasion avaient dit il y a quelques temps que les talibans seraient incapables de lancer l'offensive du printemps, or les attaques d'aujourd'hui marquent le début de l'offensive du printemps", a déclaré Zabihullah Mujahed.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias