Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afghanistan: plusieurs explosions ont retenti samedi soir suite à la visite de John Kerry

Juste après que John Kerry ait appelé les talibans au processus de paix, plusieurs explosions ont retenti au centre de Kaboul samedi soir. Les déflagrations se sont produites quelques minutes après le décollage de son avion, non loin des ambassades et des bâtiments gouvernementaux.

09 avr. 2016, 21:31
Juste après le décollage de l'avion transportant John Kerry, plusieurs explosions ont retenti à Kaboul.

Plusieurs explosions ont retenti dans le centre de Kaboul samedi soir, juste après une visite surprise du secrétaire d'Etat américain John Kerry. Le chef de la diplomatie américaine a appelé les talibans afghans à se joindre au processus de paix.

Cette visite intervenait au moment où Kaboul tente de ramener les talibans à la table des négociations pour mettre fin à un conflit qui dure depuis 2001. Or le processus de paix est au point mort, car les islamistes refusent tout dialogue direct tant que leurs conditions n'auront pas été remplies.

 

 

Ils exigent le départ d'Afghanistan des 13'000 personnes des troupes étrangères. Les Etats-Unis ont retiré le plus gros de leurs troupes d'Afghanistan et y maintiennent 9800 soldats, un chiffre qui doit en principe tomber à 5500 début 2017, selon l'objectif de Barack Obama.

Pas avancé d'un pouce

"Nous avons parlé de notre but commun qui est de lancer des négociations de paix avec les talibans", a déclaré M. Kerry à l'issue d'entretiens avec le président afghan Ashraf Ghani.

"Nous appelons les talibans à entrer dans un processus de paix, un processus légitime (...) qui offre des droits et une protection à tous les Afghans et met fin à la violence et à la souffrance qu'ils subissent depuis tant d'années", a-t-il asséné.

Mais ce processus n'a pas avancé d'un pouce depuis l'été dernier et la mort du mollah Omar, le fondateur du mouvement taliban. Lancés en janvier, les efforts des Américains, Chinois, Pakistanais et Afghans pour amener les insurgés à la table des négociations n'ont pas non plus abouti jusqu'à maintenant.

Au moins deux explosions

Quelques minutes après le décollage de l'avion de M. Kerry, des journalistes de l'AFP ont entendu au moins deux déflagrations dans le centre de Kaboul, où se trouvent des ambassades et des bâtiments gouvernementaux.

"Une roquette a atterri près d'une école de filles mais n'a fait aucun blessé", a déclaré Abdul Rahman Rahimi, le chef de la police de Kaboul, qui a dit enquêter sur les autres explosions. Les talibans visent fréquemment des cibles gouvernementales et militaires dans la capitale afghane.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias